Contactez-nous dès maintenant !
Contactez-nous dès maintenant !
Vos jolis vêtements et vos rideaux présentent des tâches verdâtres ou sentent l’humidité, même lavés ? Vos draps sont moites au toucher ? Vous êtes probablement face à un développement de moisissure… Débarrassez-vous au plus vite de ce vilain champignon pour retrouver un sommeil réparateur et éviter l’encombrement de vos voies respiratoires.
Vos vitres intérieures sont décorées de petites gouttelettes, les murs de votre chambre sont froids et humides au toucher… Ne cherchez pas plus loin : votre pièce présente tous les symptômes d’un excès de condensation. Heureusement, ce phénomène, naturel à l’origine, est relativement facile à résoudre !
En plus d’être obligatoire (dans le neuf), la présence d’une VMC est beaucoup plus avantageuse que la ventilation naturelle. Etudions le cas de la VMC simple flux qui reste encore très courante dans le neuf, malgré l’apparition de la VMC double flux thermodynamique.
La VMC simple flux est un dispositif permettant le renouvellement de l’air intérieur. Le fonctionnement d’une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Ce dernier est généralement situé dans le grenier et aspire l’air vicié de l’intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l’air neuf issu de l’extérieur (aussi appelé frais). L’extracteur aspire l’air, ce qui créé une dépression dans la maison : l’air de l’extérieur va ainsi rentrer dans le domicile grâce aux bouches d’entrées d’air situées dans les pièces principales (salle à manger, salon, chambre, bureau…). L’air extrait par les bouches d’extraction installées dans les pièces de service (cuisine, salle de bain, WC, etc.) est ensuite évacué vers l’extérieur via des gaines et une sortie en toiture.
Oui ! Un système de ventilation fonctionne en continu. Couper son moteur peut avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement de votre système, mais aussi sur la santé des occupants de la maison. N’éteignez votre VMC simple flux qu’en cas d’urgence (incendie, etc.)
Généralement, le groupe d’extraction est installé dans les combles ou le grenier et suspendu afin d’éviter les nuisances sonores. Vous pouvez également aménager un faux-plafond ou privilégier des modèles de caissons extra-plats.
Les bouches d’extraction sont, quant à elles, installées dans les pièces de vie, en partie haute (jet orienté vers le plafond). Le plafond, le haut d’un mur ou les coffres des volets roulants feront parfaitement l’affaire ! Idéalement, elles doivent être placées en face d’une porte pour faciliter la circulation de l’air.
Au niveau de la cuisine, il est conseillé de positionner la bouche d’aération au-dessus des plaques de cuisson. Dans la salle de bains, celle-ci sera plus performante en étant placée au-dessus de la douche ou de la baignoire.
Il existe trois raisons principales à un système de ventilation anormalement bruyant :
Découvrez nos solutions
pour une habitation
définitivement saine.
Nous répondons à VOS
questions sur l’humidité
dans notre blog.
Humihouse se dote d’une expertise de plus de 15 ans dans le domaine du traitement de l’humidité. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’éradication de votre problème, avec écoute, minutie et professionnalisme. Faites le choix d’une maison plus saine !