Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

Humidité sur les murs de la chambre

Quels sont les signes d’une chambre humide ?

Traces et odeurs de moisissures

Vos jolis vêtements et vos rideaux présentent des taches verdâtres ou sentent l’humidité, même lavés ? Vos draps sont moites au toucher ? Vous êtes probablement face à un développement de moisissures… Débarrassez-vous au plus vite de ce vilain champignon pour retrouver un sommeil réparateur et éviter l’encombrement de vos voies respiratoires.

Condensation

Vos vitres intérieures sont décorées de petites gouttelettes, les murs de votre chambre sont froids et humides au toucher… Ne cherchez pas plus loin : votre pièce présente tous les symptômes d’un problème et d’un excès de condensation. Heureusement, ce phénomène, naturel à l’origine, est relativement facile à résoudre !

Infiltration d’eau dans les murs

Les nuages se font menaçants, la pluie commence à tomber à verse et comme à chaque fois, vos murs intérieurs ne résistent pas aux caprices de la météo : ils finissent par être imbibés. La peinture s’écaille, la tapisserie se décolle et le plâtrage est ainsi endommagé… La raison ? Une infiltration d’eau, provoquée par une étanchéité défaillante, des murs creux ou encore la présence de fissures. Réagissez !

Traitement contre l'humidité de la chambre

Humidité provenant de l’extérieur : traitement hydrofuge et revêtement imperméable

Pour éviter les infiltrations d’eau et l’humidité sur les murs de la chambre, il faut, dans un premier temps, repérer l’origine du problème. Ici, deux challengers se disputent la première place : la toiture endommagée et la façade mal protégée.

Dans le premier cas, il est préférable de faire appel à un couvreur qui effectuera un diagnostic d’étanchéité et s’occupera des travaux nécessaires à la réparation de votre toit.

Si l’infiltration d’eau est due à des murs extérieurs endommagés, deux solutions s’offrent à vous : le traitement hydrofuge ou l’utilisation d’un revêtement de façade étanche.

Le traitement hydrofuge

En cas de microfissures, le traitement par hydrofuge est un excellent moyen de former une barrière étanche contre la pluie. En appliquant plusieurs couches d’enduit, la surface poreuse de votre façade accueille le produit à bras ouverts et finit par être complètement saturée.

Le revêtement de façade

Contrairement à l’hydrofuge façade, le revêtement imperméable stoppe net la respiration des surfaces. L’enduit obstrue les pores présents dans le mortier ou le béton et rend vos murs extérieurs 100% imperméables.

Les averses, fréquentes en Belgique, n’auront qu’à bien se tenir !

Chambre humide : traitement par hydrofuge de la façade
Chambre humide : traitement de l'humidité par ventilation

Humidité provenant de l’intérieur : ventilation de la chambre

Stop ! Arrêtez tout : un adulte produit environ 1 litre de vapeur d’eau par jour.

Rajoutez à cela les tâches quotidiennes (faire la lessive, prendre une douche…) et vous vous retrouvez avec un taux d’humidité dans la chambre particulièrement élevé . Mais est-ce une bonne raison d’arrêter de faire à manger, ou même, de respirer ? Non, bien entendu. 

Il est ainsi conseillé d’aérer sa chambre quotidiennement pour renouveler l’air. Malheureusement, il est possible que cette bonne pratique ne soit pas suffisante. Dans ce cas, la seconde solution est d’installer un déshumidificateur pour contrôler le taux d’hygrométrie. Votre nouvel appareil fait trop de bruit et vous empêche de dormir ? Un système de ventilation silencieux sera votre allié idéal. Votre maison sera ainsi débarrassée de toute impureté.

En réalité, il existe un moyen simple de lutter contre la condensation : la ventilation.

Adopter un système de ventilation performant évite la prolifération d’acariens et de moisissure, nuisibles pour votre santé. Il en existe plusieurs types, dont :

  • Le système mécanique par insufflation (VMI) : l’air sain provenant de l’extérieur est soufflé mécaniquement à l’intérieur de votre logement, tandis que les polluants sont rejetés naturellement via les aérations.
  • Le système mécanique contrôlé (VMC) – simple flux : dans ce cas-ci, l’inverse se produit. L’air vicié est expulsé de manière mécanique et l’alimentation en air sain se produit grâce à des fenêtres ou des bouches d’entrées.
  • Le système mécanique contrôlé (VMC) – double flux : cette méthode possède deux réseaux de conduits et contrôle mécaniquement l’entrée et la sortie de l’air grâce à un transfert de chaleur.

La santé des occupants de votre chambre peut être perturbée par l’apparition de moisissures :

  • voies respiratoires irritées lors de votre réveil et toux
  • maux de tête
  • asthme et problèmes respiratoires
  • rhumatismes
  • douleurs au niveau des articulations et des muscles
  • baisse d’immunité
  • bronchites
  • inflammations des cavités

Vous avez un bébé ou un enfant en bas âge ? En cas d’humidité présente dans sa chambre à coucher, il est impératif de réagir au plus vite ! Votre bout de chou est effectivement plus à risque. Il faut donc être particulièrement vigilant.

Une odeur de moisi nauséabonde s’invitera également au niveau de vos narines…

  • Evitez de sécher votre linge dans la chambre
  • Vos bouches d’aération doivent être parfaitement nettoyées 
  • Utilisez le chauffage de manière optimale (plus ou moins 15 degrés)  
  • Vérifiez l’isolation de votre pièce
  • Débarrassez-vous des poussières 
  • Ouvrez chaque jour les fenêtres durant quelques minutes 
  • Laissez la porte entrouverte
  • Utilisez une peinture anti-humidité 

Problème d'humidité dans d'autres pièces de votre habitation

Où se situe le problème d'humidité dans votre habitation ?

Présence d'humidité dans la maison et la chambre

Chambre humide

Chambre humide rime rarement avec sommeil réparateur, surtout quand les acariens s’en mêlent… Traces et odeurs de moisissures sur les murs, sensation de moiteur, taches sur les vêtements et la garde-robe : il est temps d’assainir votre chambre ou celle de votre bébé/de vos enfants.

Présence d'humidité dans la maison et la salle de bains

Salle de bains humide

Salle de bains humide ? Bains, vapeur, chauffage,… Tous les ingrédients sont réunis pour saturer l’air d’humidité et de condensation. Réagissez vite avant que la moisissure ne s’incruste dans tous les coins et recoins de cette pièce où l’hygiène est roi.

Présence d'humidité dans la maison et la cave

Cave humide

C’est bien connu : la cave est une pièce naturellement humide… mais gare à ne pas négliger son état ! Un taux d’hygrométrie trop élevé et non contrôlé peut occasionner un climat de vie malsain. Empêchez l’humidité de gâcher le potentiel de cet espace supplémentaire, prenez les devants.

Présence d'humidité dans la maison et la cuisine

Cuisine humide

Associez vapeurs de cuisson, mauvaise aération et condensation, qu’obtenez-vous ? Une cuisine humide ! Il n’est jamais agréable de prendre un repas quand des odeurs nauséabondes vous titillent les narines : n’aggravez pas votre situation, protégez votre habitation.

Présence d'humidité dans la maison et le garage

Garage humide

Un garage ne sert pas seulement à abriter votre véhicule, c’est aussi un espace de rangement idéal pour entreposer vos outils, vos produits ou votre tondeuse. Un problème d’humidité menacent l’air ambiant ? Ne laissez pas les polluants chimiques et les contaminants biologiques avoir raison de votre santé ni de vos articles saisonniers.

Humidité dans la maison : lutter contre les murs humides

Murs humides

Décollement du papier peint, apparition de taches brunâtres, murs continuellement froids … Il y a des signes qui ne trompent pas. La structure de votre maison et votre consommation énergétique sont négativement impactées par un problème d’humidité ? Osez dire STOP à ce phénomène remédiable !

Présence d'humidité dans la maison et les fondations

Sol et fondations humides

Une maçonnerie dépourvue de membrane d’étanchéité, des murs poreux, un terrain imperméable et… vous voilà submergé d’eau ! Les infiltrations au niveau du sol et des fondations sont monnaie courante dans les anciennes habitations. Cependant, soyez rassuré : il existe des solutions pour lutter contre les remontées capillaires.

Humidité dans la maison : infiltrations d'eau par la façade

Façade humide

La façade, c’est un peu l’atout séduction de votre habitation. N’attendez pas qu’elle ait perdu de son charme pour combattre l’humidité présente sur vos murs extérieurs. Attention ! Il est également impératif d’empêcher l’intérieur de votre maison d’être à son tour victime de cette manifestation.

BESOIN D'UNE INTERVENTION RAPIDE CONTRE L'HUMIDITÉ ?

Humihouse se dote d’une expertise de plus de 15 ans dans le domaine du traitement de l’humidité. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’éradication de votre problème, avec écoute, minutie et professionnalisme. Faites le choix d’une maison plus saine !