Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

Moisissure sur les murs

Traitement des champignons issus de l’humidité

En forêt, dans la rue, dans le jardin… Sans le savoir, nous respirons de la moisissure au quotidien. Présents en quantité modérée, les différents spores respirés à l’extérieur sont rarement néfastes pour notre santé.

Cependant, ces champignons microscopiques peuvent vite devenir un cauchemar ambulant s’ils se multiplient à l’intérieur de votre maison. La raison principale de cette prolifération ? Un taux d’humidité relative élevé.

Tristement célèbre pour son parfum pestilentielle et son aspect noirâtre peu élogieux, la moisissure sur les murs se décèle souvent à l’oeil nu (ou à l’odeur). Telle une véritable épidémie, elle s’infiltre dans les moindres recoins de votre logement. Chambre, salle de bain, murs, bois… Aucune pièce ni aucun matériau n’est épargné.

Une fois bien installée, la moisissure met son plan à exécution : les tissus se décolorent, le papier peint se décolle, les murs sont moites au toucher, la structure de votre charpente est fragilisée et… votre santé est également touchée !

Mieux vaut donc vous débarrasser au plus vite de ces nuisances, grâce à un traitement de surface, mais aussi et surtout en détectant la véritable cause du problème d’humidité.

Comment enlever la moisissure de vos murs ?

Suivez ces quelques astuces :

Une recette simple, mais efficace consiste à élaborer une solution à base d’eau et de soude ou de détergent. Appliquez-la directement sur vos murs et frottez la surface avec une éponge ou une brosse puis d’un chiffon doux pour éliminer les traces de moisi. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc en tant que produit de nettoyage. Les taches restent tenaces ? Mélangez de l’eau de javel à un seau d’eau et laissez faire effet toute la nuit. N’oubliez pas de vous munir de gants de protection.   

 Un travail de longue haleine qui ne fait que retarder l’échéance… Si la surface de vos murs est humide pour une raison plus profonde, les moisissures réapparaîtront.

Alors, comment éliminer de manière définitive les moisissures nuisant à votre habitation ?

Causes et traitements possibles contre la moisissure des murs

Problème de condensation dans la maison

Lorsque les pièces de votre maison ne sont pas correctement aérées, l’air vicié stagne et le taux d’humidité relatif augmente considérablement. Résultat ? Cela crée des conditions propices au développement de la moisissure sur le mur.

Si la moisissure prolifère en l’absence d’une ventilation performante, l’équipe d’Humihouse procédera à la mise en place d’un système de ventilation (VMC, VMI ou encore VMR) en fonction de vos besoins. Le renouvellement de l’oxygène et l’expulsion de l’air vicié résoudront, à coup sûr, votre problème de condensation.

Présence de moisissure sur les murs : traitement anti-humidité
Traitement anti-humidité contre la moisissure sur les murs

Moisissure provenant d’une infiltration

Dans un pays où la pluie semble reine, il est pertinent de traiter l’entièreté de sa façade pour éviter les infiltrations. Dans le cas contraire, des taches de moisissure peuvent se former vers le haut du mur ou au niveau du plafond. Vos parois sont devenues poreuses ou endommagées ? Humihouse effectue l’hydrofugation de vos murs extérieurs, ainsi que leur isolation. Cette couche protectrice empêchera l’humidité de pénétrer dans le mur. Adieu la moisissure !

Remontées capillaires : les origines de la moisissure

L’eau provenant du sol et remontant par capillarité dans les murs n’est pas un phénomène rare, surtout lorsque l’on parle de vieilles bâtisses. Ces dernières ne possèdent pas forcément de membrane entre les fondations et la terre. L’humidité adopte alors domicile au niveau de la cave, puis remonte dans les pièces à vivre. Pour lutter contre l’humidité ascensionnelle, une méthode s’avère très efficace : l’injection de résine. Humihouse insuffle une substance hydrophobe dans vos parois dans le but de former une barrière étanche à l’humidité. Ce procédé nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié ! 

Combattre la moisissure sur les murs avec un traitement précis

Traitement de l'humidité

Une habitation définitivement plus saine

La moisissure peut vite devenir un véritable calvaire si elle se propage à l’intérieur de votre habitation. Découvrez comment vous débarrasser de ce champignon.

Une colonie de traces blanches décore l’ensemble de vos murs ? Le salpêtre est à traiter d’urgence si vous ne voulez pas qu’il fragilise la structure de votre maison. 

L’air ambiant de votre maison est chaud, humide et votre intérieur manque de luminosité ? Votre logement constitue LE nid idéal pour le développement de la mérule.

Dans notre plat pays, les fortes pluies sont monnaie courante ! Si votre habitation est mal protégée, des infiltrations d’eau peuvent s’immiscer… Prenez les devants !

En cas de dégâts des eaux, il est important de réagir rapidement. Ne  laissez pas ce problème prendre de l’ampleur et provoquer un taux d’humidité trop élevé.

Plus d’¼ des habitations souffrent de problèmes liés à la condensation. Vous en faite partie ? Soyez rassuré : des solutions existent. Comme une bonne ventilation par exemple…

L’humidité ascensionnelle s’observe lorsque l’eau présente dans le sol remonte verticalement dans les murs. Découvrez comment éliminer ce fléau grâce à Humihouse.

Vous constatez un problème d’humidité dans votre habitation, mais en ignorez la cause. Contactez nos experts pour un diagnostic et un devis gratuit.

BESOIN D'UNE INTERVENTION RAPIDE CONTRE L'HUMIDITÉ ?

Humihouse se dote d’une expertise de plus de 15 ans dans le domaine du traitement de l’humidité. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’éradication de votre problème, avec écoute, minutie et professionnalisme. Faites le choix d’une maison plus saine !