Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

VMI : ventilation par insufflation

CTA – Système B

Traces et odeurs de moisissure

Vos jolis vêtements et vos rideaux présentent des tâches verdâtres ou sentent l’humidité, même lavés ? Vos draps sont moites au toucher ? Vous êtes probablement face à un développement de moisissure… Débarrassez-vous au plus vite de ce vilain champignon pour retrouver un sommeil réparateur et éviter l’encombrement de vos voies respiratoires.

Condensation

Vos vitres intérieures sont décorées de petites gouttelettes, les murs de votre chambre sont froids et humides au toucher… Ne cherchez pas plus loin : votre pièce présente tous les symptômes d’un excès de condensation. Heureusement, ce phénomène, naturel à l’origine, est relativement facile à résoudre !

Traiter la condensation avec la VMI

Ventilation par insufflation ou CTA

La ventilation par insufflation peut être une bonne alternative à la VMC Simple Flux pour ventiler sa maison en rénovation. Elle est parfaite pour de petites surfaces ou si le système est couplé à un puits canadien. La pose d’une ventilation par insufflation est relativement aisée, mais reste coûteuse. Les prix de ce système fluctuent de manière importante (technologie récente).

Principe de la ventilation par insufflation (VMI)

La ventilation par insufflation est peu connue et peu mise en place. Le principe est l’exact opposé d’une VMC “classique”. En effet, le ventilateur aspire l’air extérieur et l’injecte à l’intérieur. Le bâtiment se retrouve alors en surpression. L’air vicié est donc “poussé” à l’extérieur par les grilles d’aération situées dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC)

Ventilation VMI
Système de ventilation pour appartement

VMI ou CTA

Mise en place de la VMI

La mise en place d’une ventilation par insufflation est assez simple, du fait qu’il n’y a pas de gaines à poser dans le bâtiment.

Pour ne pas souffler de l’air trop froid et risquer de faire apparaître de la condensation, il est impératif de préchauffer l’air entrant. Il existe de nombreuses techniques adaptées comme la résistance électrique.

Cette méthode va préchauffer l’air, classiquement entre 15°C et 18°C. C’est la solution la plus basique et la plus facile à mettre en place, mais sûrement pas la moins onéreuse au niveau du coût de fonctionnement. Oubliez donc les économies d’énergie !

Avantages de la VMI

  • Peu de gaines
  • Préchauffage => diminution des sensations de courants d’air froids
  • Présence de filtres qui peuvent piéger certaines particules  (notamment les pollens). Cela dépend toutefois de la qualité du    filtre et de son entretien.
SOLUTIONS DÉFINITIVES
CONTRE L'HUMIDITÉ

Découvrez nos solutions
pour une habitation
définitivement saine.

CONSEILS ANTI-HUMIDITÉ
PAR NOS EXPERTS

Nous répondons à VOS
questions sur l’humidité
dans notre blog.

BESOIN D'UNE INTERVENTION RAPIDE CONTRE L'HUMIDITÉ ?

Humihouse se dote d’une expertise de plus de 15 ans dans le domaine du traitement de l’humidité. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’éradication de votre problème, avec écoute, minutie et professionnalisme. Faites le choix d’une maison plus saine !