Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

Humidité dans la cave

Quels sont les signes d’une cave humide ?

Cave régulièrement humide

Infiltrations, remontées capillaires, ventilation défaillante, mur abîmé, fissures au niveau des joints du sol… Une cave régulièrement inondée peut être la conséquence de nombreux phénomènes. Ne laissez pas les dégâts des eaux transformer votre sous-sol en pataugeoire, réagissez !

Salpêtre sur les murs

Quelle est donc cette substance blanchâtre qui semble avoir élu domicile sur l’ensemble de vos murs ? Réponse : le salpêtre, un sel minéral provoqué par un taux d’humidité trop élevé. Evitez son accumulation au risque d’abîmer votre plafonnage et de présenter une cave peu esthétique. Le salpêtre et autres sels minéraux sont hygroscopiques : ils ont la faculté de migrer dans les murs et enduits selon les fluctuations d’humidité.

Mérule

Derrière ce terme moins connu se cache un champignon tenace, se développant sournoisement dans l’obscurité. La victime favorite de la mérule ? Le bois. Pensez à protéger vos plinthes, votre escalier, votre plancher, mais aussi et surtout, votre santé ! La présence de la mérule au sein de votre cave est généralement due à un environnement peu ventilé, chaud et humide. La “lèpre des maisons” aime particulièrement les lieux clos et sombres. Un problème d’humidité et un manque d’entretien expliquent ce phénomène. 

TRAITEMENT CONTRE L’HUMIDITÉ DE LA CAVE

Ventilation contre l'humidité de la cave

Pour éradiquer un problème d’humidité dans votre cave, la ventilation s’avère être le choix le plus judicieux. Se munir d’un soupirail ou d’une cour anglaise peut également aider sur le court terme, mais les solutions naturelles ont leur limite !

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet d’apporter – littéralement – un second souffle à votre maison. L’air de votre pièce est assaini grâce à l’évacuation des polluants et de l’humidité, tandis qu’une nouvelle bouffée d’oxygène se fraye un chemin vers vos narines. Votre logement est donc aéré en permanence pour un coût de fonctionnement insignifiant.

Il existe deux types de ventilation contrôlée : à simple ou à double flux.

Le premier procédé se contente d’expulser l’air vicié de manière mécanique. Quant au renouvellement de l’air, il se fait grâce à des entrées en contact direct avec l’extérieur (fenêtres, bouches d’entrée…).

La seconde méthode possède deux réseaux de conduits (gaines). Ici, plus besoin de réchauffer l’air entrant : la VMC à double flux filtre l’air extrait, le préchauffe, puis le transfert l’air insufflé dans les différentes pièces de l’habitation. Bonne nouvelle si vous aimez votre portefeuille : cette solution vous offre la possibilité de réduire votre facture énergétique… jusqu’à 20% !

Cave humide : traitement de l'humidité par ventilation
Cave humide : traitement par drainage

Drainage contre l'humidité dans la cave

L’humidité ascensionnelle menace votre logement ? Vos murs enterrés ne résistent pas à la pression de l’eau souterraine ? Pas de panique ! L’équipe d’Humihouse procède au drainage de votre cave humide… histoire d’éviter les infiltrations.

Son principe : évacuer le surplus d’eau de votre pièce par les murs et le sol, tout simplement. L’eau est récoltée par une membrane drainante redirigée dans un caniveau, puis évacuée par des conduits (drains) vers une pompe de relevage, pour finir sa course dans un système d’égouttage.

Il est temps de profiter pleinement de votre espace de rangement ou de vie !

Dernière méthode pour combattre l’humidité dans la cave, et non des moindres : le cuvelage. Dans les maisons, le plus souvent anciennes, l’humidité peut provenir du sol. Elle peut ensuite gagner, puis corrompre tous les éléments de structures du bâtiment, ouvrages en bois, enduits extérieurs, mortiers de chaux et pierres perméables, et ainsi menacer l’intégrité de la structure.
Un cuvelage consiste à réaliser un enduit sur les parois d’un sous-sol, d’une citerne, d’un réservoir. Cet enduit a pour but de rendre étanche ces parois.

ATTENTION : Il est souvent nécessaire d’y associer un autre traitement appelé « injection contre les remontées capillaires ».  Il s’agit d’utiliser un produit hydrofuge pour rendre étanche le mur en question : la résine injectée va se durcir et former une barrière de protection à l’intérieur de votre cave.  

Cave humide : traitement par cuvelage

Problème d'humidité dans d'autres pièces de votre habitation

Où se situe le problème d'humidité dans votre habitation ?

Présence d'humidité dans la maison et la chambre

Chambre humide

Chambre humide rime rarement avec sommeil réparateur, surtout quand les acariens s’en mêlent… Traces et odeurs de moisissures sur les murs, sensation de moiteur, taches sur les vêtements et la garde-robe : il est temps d’assainir votre chambre ou celle de votre bébé/de vos enfants.

Présence d'humidité dans la maison et la salle de bains

Salle de bains humide

Salle de bains humide ? Bains, vapeur, chauffage,… Tous les ingrédients sont réunis pour saturer l’air d’humidité et de condensation. Réagissez vite avant que la moisissure ne s’incruste dans tous les coins et recoins de cette pièce où l’hygiène est roi.

Présence d'humidité dans la maison et la cave

Cave humide

C’est bien connu : la cave est une pièce naturellement humide… mais gare à ne pas négliger son état ! Un taux d’hygrométrie trop élevé et non contrôlé peut occasionner un climat de vie malsain. Empêchez l’humidité de gâcher le potentiel de cet espace supplémentaire, prenez les devants.

Présence d'humidité dans la maison et la cuisine

Cuisine humide

Associez vapeurs de cuisson, mauvaise aération et condensation, qu’obtenez-vous ? Une cuisine humide ! Il n’est jamais agréable de prendre un repas quand des odeurs nauséabondes vous titillent les narines : n’aggravez pas votre situation, protégez votre habitation.

Présence d'humidité dans la maison et le garage

Garage humide

Un garage ne sert pas seulement à abriter votre véhicule, c’est aussi un espace de rangement idéal pour entreposer vos outils, vos produits ou votre tondeuse. Un problème d’humidité menacent l’air ambiant ? Ne laissez pas les polluants chimiques et les contaminants biologiques avoir raison de votre santé ni de vos articles saisonniers.

Humidité dans la maison : lutter contre les murs humides

Murs humides

Décollement du papier peint, apparition de taches brunâtres, murs continuellement froids … Il y a des signes qui ne trompent pas. La structure de votre maison et votre consommation énergétique sont négativement impactées par un problème d’humidité ? Osez dire STOP à ce phénomène remédiable !

Présence d'humidité dans la maison et les fondations

Sol et fondations humides

Une maçonnerie dépourvue de membrane d’étanchéité, des murs poreux, un terrain imperméable et… vous voilà submergé d’eau ! Les infiltrations au niveau du sol et des fondations sont monnaie courante dans les anciennes habitations. Cependant, soyez rassuré : il existe des solutions pour lutter contre les remontées capillaires.

Humidité dans la maison : infiltrations d'eau par la façade

Façade humide

La façade, c’est un peu l’atout séduction de votre habitation. N’attendez pas qu’elle ait perdu de son charme pour combattre l’humidité présente sur vos murs extérieurs. Attention ! Il est également impératif d’empêcher l’intérieur de votre maison d’être à son tour victime de cette manifestation.

BESOIN D'UNE INTERVENTION RAPIDE CONTRE L'HUMIDITÉ ?

Humihouse se dote d’une expertise de plus de 15 ans dans le domaine du traitement de l’humidité. Nous vous accompagnons tout au long du processus d’éradication de votre problème, avec écoute, minutie et professionnalisme. Faites le choix d’une maison plus saine !