Pourquoi procéder au cuvelage d’une cave ?

Humidité et santé Techniques et produits

Pourquoi procéder au cuvelage d’une cave ?

L’humidité est un problème très fréquent dans les habitations et ne doit en aucun cas être prise à la légère. Généralement, l’eau s’infiltre dans les caves et sous-sols et provoque à la longue de nombreuses conséquences telles que des problèmes de remontées capillaires ou de pression d’eau. Ce qui entraîne la prolifération des moisissures, l’apparition de fissures, la détérioration des peintures…

Pour traiter le problème d’humidité notamment celle des murs, le cuvelage est une solution pratique et efficace. On y fait généralement recours lorsque le drainage est difficile, voire impossible, ou lorsque la pression de la nappe est trop forte. Le cuvelage d’une cave peut être intérieur ou extérieur et présente de nombreux avantages. Les voici.

Le cuvelage d’une cave, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le cuvelage d’une cave est souvent défini comme l’ensemble des méthodes et matériaux utilisés pour renforcer une construction souterraine en mettant en place une protection hermétique contre l’infiltration d’eau et l’humidité.

En termes plus simples, il s’agit d’installer un caisson étanche dans la cave ou le sous-sol pour protéger les fondations contre la pression d’eau et bloquer les remontées capillaires. Il se fait avec du béton armé, ce qui fait que le cuvelage d’une cave peut augmenter la pression sur les murs et créer un problème de stabilité, surtout lorsqu’on essaie de le réaliser soi-même. C’est pour cette raison que le recours à un professionnel est indispensable. Ce dernier pourra diagnostiquer le sous-sol ou la cave afin de vous proposer une solution adaptée à votre problème.

Cependant, ce n’est pas dans toutes les situations qu’on doit procéder à un cuvelage. Parfois, un simple drainage suffit pour résoudre le problème, même si cette dernière pratique n’est envisageable que s’il est possible d’évacuer facilement les eaux. 

Cuvelage d'une cave à Beyne Heusay (Liège)

Les types de cuvelage

Comme nous l’avons dit plus haut il existe deux types de cuvelage : le cuvelage intérieur et le cuvelage extérieur.

  • Le cuvelage intérieur

Le cuvelage intérieur est généralement utilisé pour transformer les locaux de deuxième catégorie en pièce habitables. On rencontre généralement ce cas dans les travaux de rénovation du bâti ancien.

Dans ce genre de situation, le cuvelage intérieur convient mieux que le cuvelage extérieur ou l’imperméabilisation, et ce tant en termes de performances que de coût. Pour réaliser ce type de cuvelage, les professionnels utilisent des mortiers spécifiques utilisables sur plusieurs millimètres d’épaisseur. La continuité du cuvelage sur le sol sera assurée par une chape étanche.

Cela nécessite une bonne préparation du support en décapant des enduits existants et en procédant à un sablage des peintures et au masticage des fissures. Une fois que le cuvelage est réalisé, il devient impossible d’intervenir sur les parois.

L’installation de contre cloison équipée de trappes de visite est autorisée par la réglementation en vue de faciliter le contrôle de l’étanchéité.

  • Le cuvelage extérieur

Quant au cuvelage extérieur, il s’applique pour les locaux de premières catégories ou sous-sols habitables, les infiltrations d’eau et les traces d’humidité ne seront pas admises sur les murs et la dalle de plancher. Dans le cadre d’un cuvelage extérieur, un caisson étanche extérieur protège la structure. Des revêtements élastiques ou pratiques adaptés aux mouvements des structures sont utilisés pour cela.

Qu’il s’agisse d’un cuvelage intérieur ou d’un cuvelage extérieur, nous vous déconseillons d’essayer de réaliser l’opération vous-même. Même s’il est aujourd’hui possible de trouver des vidéos tutorielles sur internet qui enseigne comment procéder, la réalisation d’une telle manœuvre nécessite tout de même un savoir-faire certain et l’usage de produits professionnels.

En ce sens, un professionnel chez Humihouse pourra effectuer le déplacement jusqu’à votre demeure afin d’étudier la situation de près avant de vous proposer la solution la plus adaptée. Il saura après convention, commencer le travail et vous garantir une prestation adaptée à vos attentes. L’avantage de faire intervenir Humihouse réside surtout dans le fait qu’il travaille dans le respect des normes en vigueur : les normes DTU 14.1 du cuvelage d’une cave. N’hésitez pas alors à demander un devis sans engagement afin de bénéficier de la meilleure expertise pour vos soucis d’humidité.

Les différentes étapes pour réaliser un cuvelage

Une fois que vous avez engagé votre professionnel qu’il a réussi le diagnostic pour étudier la situation de fond en comble. Il peut alors passer à la première étape.

  • 1re étape

La première étape consiste à dépoussiérer, dégraisser, décaper les murs et les préparer à recevoir le produit. C’est pendant cette étape que le professionnel répare quelques fissures et autres soucis du genre.

  • 2e étape

La deuxième étape quant à elle consiste à poser le badigeon époxy à l’aide d’un équipement professionnel adéquat. Afin d’obtenir un meilleur rendu, l’application de 2 à 3 couches de produits sera indispensable.lm

Le professionnel Humihouse commence la première couche d’adhérence, puis la deuxième couche et ainsi de suite. La troisième couche doit être plus épaisse. L’opération peut se réaliser en 72 heures. En guise de finition une couche de peinture peut être posée sur la troisième couche de produit.

Le cuvelage est-il suffisant ?

Pour le traitement de l’humidité de murs des caves ou du sous-sol, le cuvelage s’avère la solution idéale. En effet, cette opération vous permet d’avoir des murs propres, secs et sains, mais n’est pas suffisante dans tous les cas. Lorsque l’humidité est débordante, le cuvelage d’une cave devra être accompagné d’autres méthodes comme le drainage, l’injection d’une résine ou la pose d’un membre étanche par exemple.

Résultat du cuvelage d'une cave

Pourquoi procéder au cuvelage d’une cave ?

Les avantages du cuvelage d’une cave sont légion. Tout d’abord, il s’agit d’une opération à la fois rapide et efficace ne demandant pas de travaux extérieurs. Le résultat d’un cuvelage est une étanchéité de vos murs enterrés. L’autre avantage, c’est qu’il rend votre sous-sol habitable et votre cave exploitable. En effet, vous ne pouvez pas vivre dans un sous-sol ou l’humidité et les moisissures se côtoient en permanence.

Non seulement vos murs vont se dégrader avec le temps, mais aussi vos effets personnels. Qui plus est, vous risquez d’attraper des maladies puisque vous respirez un mauvais air, alors qu’en procédant à un cuvelage, votre sous-sol peut devenir un véritable bureau ou chambre à coucher. Si vous avez repéré des traces d’humidité dans votre sous-sol ou votre cave, vous pouvez vite demander un devis gratuit pour bénéficier de l’intervention rapide d’un professionnel de traitement de l’humidité.

  • Partager
Cuvelage d'une cave