Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

Bois pourri à la maison : que faire ?

Table des matières

Le bois est présent de différentes façons dans une habitation. C’est un matériau très prisé, car il apporte naturellement du cachet. Cependant, c’est un matériau vivant et donc il est sensible aux variations de température et à l’humidité. En cas de saturation trop importante en eau, le pourrissement est inévitable, entraînant une fragilisation de la structure.

Pour quelles raisons le bois pourrit-il ?

La pourriture du bois apparaît à cause d’un taux d’humidité trop important entraînant le développement de la moisissure. Il ne s’agit aucunement d’un phénomène instantané, mais le résultat d’une exposition prolongée à l’humidité. Par ailleurs, certains facteurs accélèrent la pourriture du bois :

  • Le risque d’avoir un bois pourri augmente lorsque les températures sont comprises entre 5 et 40 degrés Celsius.
  • Lorsque le taux d’humidité avoisine les 20°, le risque de pourriture augmente grandement.
  • Le dernier facteur concerne l’oxygène. Plus l’atmosphère en contient, plus la propagation de la pourriture est facile.

Néanmoins, toutes les essences de bois ne sont pas égales devant la vitesse de propagation de la pourriture. Les bois tendres sont beaucoup plus sensibles à ce phénomène et c’est une véritable opposition avec les bois durs. Voilà pourquoi il est essentiel de prendre en considération la composition du bois dans le processus de détérioration.

Précédemment, la teneur en oxygène, la température ambiante et le taux d’humidité étaient évoqués comme facteur naturel principal. Mais d’autres éléments peuvent aboutir à un bois pourri à cause d’une plantation excessive ou des erreurs de construction. Enfin, l’absence d’entretien est également nuisible pour le bois.

Quelles sont les manifestations de la pourriture d’un bois ?

Dans certaines situations, la pourriture est visible à l’œil nu et il est inutile de poursuivre vos investigations. Cependant, lorsque la dégradation se veut plus discrète, vous devez vous montrer attentifs aux éléments suivants :

  • L’apparition de fissures.
  • Un gonflement anormal du bois.
  • Une décoloration brunâtre.
  • Des menuiseries qui collent.

Lorsque vous constatez l’un de ces signaux, poursuivez votre investigation en vous munissant d’un tournevis. Au niveau des parties tendres, exercez une légère pression avec l’outil. S’il s’enfonce, c’est un signe que le bois a perdu de sa résistance à cause de la propagation de la pourriture.

Malheureusement, il arrive dans certains cas que le bois pourri ne soit pas immédiatement visible, notamment si vous n’y avez pas accès comme c’est le cas au niveau d’une toiture en bois. Résultat, la pourriture prolifère avant que des signes inquiétants ne vous mettent la puce à l’oreille. Sous la forme de fuite au niveau de la toiture ou d’infiltrations d’eau de pluie. Alors pour éviter des dégâts plus importants, il est essentiel de traiter immédiatement le problème d’humidité.

Pourriture du bois à la maison à cause de l'humidité

Comment traiter la pourriture du bois ?

Avant d’agir, déterminez si le bois pourri concerne un élément structurel de votre logement. Si c’est le cas, contactez immédiatement un professionnel pour que celui-ci traite durablement le problème d’humidité

Comment éviter que le bois ne pourrisse ?

Ne prenez aucun risque avec le bois et agissez avant que les symptômes ne se déclarent. Si possible, appliquez un traitement pour augmenter la résistance de la matière à l’humidité. En appliquant du vernis, de la peinture ou de la teinture.
Si vous êtes en présence d’un problème d’humidité, limitez les risques et agissez dès à présent en vous rapprochant d’un professionnel. N’oubliez pas de réaliser une inspection annuelle, de préférence pendant la période hivernale. Enfin, limitez le développement de la végétation. Si vous aimez le lierre grimpant, la plante est certes esthétique, mais elle risque d’entraîner des dégâts sur le bois.

Éviter le bois pourri

Un problème d’humidité n’est pas à prendre à la légère. Il faut agir rapidement en identifiant la source du problème. Donc, faites confiance à notre professionnel Humihouse. L’expert se déplacera gratuitement jusque chez vous afin d’évaluer la situation et vous orientera vers le traitement le plus approprié.

Partager cet article

Ceci pourrait vous intéresser aussi :

Personne faisant visiter une maison à acheter
Humidité et santé

Diagnostic de l’humidité : un procédé essentiel avant l’achat d’une maison

La cave est une pièce prisée par l’humidité ! Conséquences, solutions… Humihouse fait le point sur l’importance d’une bonne aération.

Lire Plus
Aération d'une cave
Humidité et santé

Pourquoi et comment procéder à l’aération d’une cave ?

La cave est une pièce prisée par l’humidité ! Conséquences, solutions… Humihouse fait le point sur l’importance d’une bonne aération.

Lire Plus
Réalisation d'un bord drainant
Non classé

Eau dans la cave : procédez à un drainage

Envie de créer une pièce de vie supplémentaire au niveau de votre soubassement ? La cave peut être aménagée de diverses manières.

Lire Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.