Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

Comment aménager sa cave en lieu de vie ?

Table des matières

Envie de créer une pièce de vie supplémentaire au niveau de votre soubassement ? La cave peut être aménagée de diverses manières, en alliant fonctionnalité et art de vivre ! Découvrez tous les points d’attention à prendre en considération avant de vous lancer dans votre projet de pièce habitable.

Une question administrative

Il est avant tout nécessaire de respecter certaines obligations. Premier réflexe à avoir ? Vérifier auprès de votre commune si l’aménagement de votre cave en pièce à vivre est autorisé. Si vous vous trouvez en zone inondable, votre ambition tombera malheureusement à l’eau… Certains bourgmestres refusent, en effet, de donner leur accord pour des raisons sanitaires, mais aussi des questions liées aux risques naturels ou technologiques !

Vous remplissez les conditions ? Parfait ! Par la suite, vous serez aiguillé par rapport au type de documents légaux à fournir.

Bon à savoir :

– La rénovation d’une cave voûtée de moins de 5m² ne nécessite aucune autorisation.
– Vous devez effectuer une déclaration de travaux pour l’aménagement d’une cave dont la surface est comprise entre 5 et 20 m².
– Au-delà de cette mesure, un permis de construire est obligatoire.
– Vous habitez un immeuble ou une résidence ? Votre demande doit être réalisée directement auprès de la copropriété.

N’oubliez pas d’inclure la nouvelle pièce de votre maison dans vos garanties auprès de l’assureur et prévoyez par sécurité un budget plus conséquent concernant votre taxe foncière et votre taxe habitation.

Aménagement d'une cave en chambre

Quid des travaux d’assainissement ?

La cave est un lieu sombre et souvent sujet à l’humidité en raison des remontées capillaires et des infiltrations liées à la pluie. Les murs sont généralement en contact direct avec le sol et ont donc la fâcheuse tendance à absorber l’eau souterraine. Ce phénomène peut avoir un impact négatif sur la structure de votre habitation, mais également sur votre santé. Des individus malveillants comme le salpêtre sur un mur ou la mérule au sein de la maison peuvent ainsi apparaître et causer plus ou moins de dégâts. Sans parler des nuisibles comme les rongeurs…
Il est donc indispensable de redonner un second souffle à votre sous-sol !
Votre partenaire contre l’humidité Humihouse a recours à trois méthodes efficaces pour traiter le problème à la racine.

  1. La drainage
    L’eau est évacuée vers les égouts grâce à une membrane drainante qui redirige le liquide vers un caniveau, puis conduit par des drains vers une pompe de relevage.
  2. Le cuvelage associé à une injection hydrofuge
    Si le surplus d’humidité est évacué par la méthode du drainage, il est nécessaire de trouver une solution définitive pour éviter toute complication. Les professionnels d’Humihouse réalisent un enduit sur les parois de votre sous-sol, couplée à l’injection d’un produit hydrofuge. L’objectif ? Rendre étanche les parois.
  3. La ventilation
    Il est essentiel de renouveler l’air de votre cave, d’autant plus si elle se transforme dans un futur proche en espace de jeux ou encore en salle de sport. Optez pour un système de ventilation double-flux (VMC) afin de gagner en confort de vie et de diminuer votre consommation de chauffage. Si vous préférez utiliser votre sous-sol en tant que simple pièce de rangement, une VMC simple flux devrait suffire.

Le taux d’hygrométrie idéal dans une cave doit être situé entre 30% et 70%.

N’oubliez pas d’isoler votre cave avant son aménagement !

Ne faites pas l’impasse sur l’isolation : les murs, le plafond et le sol doivent être parfaitement isolés pour éviter toute déperdition de chaleur. La solution à entreprendre dépendra de l’existant. Humihouse est en mesure de vous venir en aide grâce à son second pôle “Humitherm”, spécialisé dans l’isolation des maisons.

Éclairage naturel et électricité pour aménager votre cave

Dernière ligne droite avant la partie la plus amusante… Apportez lumière et chaleur à votre cave ! Créez ou agrandissez les ouvertures sur l’extérieur en choisissant des vitrages performants ou mettez en place un puits de lumière en effectuant une ouverture au niveau du plafond.

S’il n’est pas possible de réaliser ce type d’aménagement, vous devrez alors vous tourner vers l’éclairage électrique. Des spots intégrés au plafond ou des lampes de sol ou de table sont une solution idéale.

Dans tous les cas, ne vous lancez pas aveuglément dans un chantier en comptant uniquement sur vos compétences de bricoleur. Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels.

Place à la décoration !

Nous y sommes ! Vous allez maintenant pouvoir concrétiser vos idées créatives afin de rendre l’intérieur de votre cave tout à fait habitable et chaleureux. Salle de dégustation claire et aérée, buanderie, oasis de bien-être… De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez, par exemple, aménager votre pièce en intégrant un jacuzzi en explorant une déco cocooning (lumière tamisées, musique d’ambiance…).

A moins que vous ne préfériez installer une nouvelle chambre à coucher pour vos invités ? Dans ce cas, optez pour une décoration lumineuse aux couleurs crème, qui fera paraître votre espace plus grand.

Certains musiciens utilisent également leur cave désormais habitable comme “studio de répétition”.

Vous êtes à la recherche d’un expert en traitement de l’humidité ? Assainissez votre cave grâce à l’intervention d’Humihouse.  

Partager cet article

Ceci pourrait vous intéresser aussi :

Humidité dans une maison ancienne
Humidité et santé

Problèmes d’humidité dans une maison ancienne : que faire ?

Si les problèmes d’humidité peuvent frapper n’importe quelle construction, les maisons anciennes sont particulièrement exposées à ce phénomène.

Lire Plus
Rénovation d'une maison
Assurances et primes

10 astuces pour rénover votre maison

Comment rénover sa maison? Traiter les problèmes d’humidité? Quelles sont les aides? Voici 10 astuces pour réussir à rénover votre maison.

Lire Plus
Choisir sa société de traitement de l'humidité
Non classé

Comment choisir sa société de traitement de l’humidité ?

Que l’on soit locataire ou propriétaire, l’humidité à l’intérieur de la maison est souvent la bête noire des occupants. Et pour cause : elle peut …

Lire Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.