Environ 20% des habitations en Belgique sont confrontés à des problèmes d’humidité. Ces problèmes d’humidité ne sont pas seulement néfastes pour l’habitation elle-même mais peuvent également causer de sérieux problèmes de santé. Les habitants d’un bâtiment humide présentent, selon une enquête, 25% supplémentaires de problèmes de santé par rapport à ceux qui séjournent dans une autre habitation.
En voici les 5 conséquences principales :
1) L’humidité dans la maison affecte le système immunitaire général
Un taux d’humidité trop élevé dans la maison est malsain, et apporte de nombreux autres petits maux. Chacun à leur tour, ces petits maux ont une influence sur le niveau d’énergie et le système immunitaire général du corps. Vous pouvez ainsi être plus rapidement sujet aux maladies et infections, ce qui affaiblit – à son tour – à nouveau le système immunitaire. Votre état de santé est ainsi prisonnier d’un cercle vicieux.
2) L’humidité dans la maison stimule allergie et asthme
Certaines allergies sont spécifiquement causées par un taux d’humidité trop élevé dans la maison, comme l’allergie aux poissons d’argent et les acariens. Les poissons d’argent sont de petits insectes qui peuvent atteindre un centimètre de long et prolifèrent dans les endroits et les coins humides. Les symptômes de cette allergie sont semblables à ceux de l’asthme : essoufflement, un sentiment d’oppression, de la toux et une respiration sifflante.
De même, les acariens aiment également l’humidité, et prolifèrent dans un environnement humide et chaud. Les acariens jouent un rôle important dans l’origine de l’asthme. Il est question, pour l’asthme, d’infection des voies respiratoires. En Belgique, grosso modo 500 000 personnes souffrent de cette maladie.
3) L’humidité dans la maison cause indirectement de l’eczéma
Les acariens sont aussi une des principales causes d’eczéma, une affection cutanée très fréquente, qui provoque des démangeaisons. Les personnes qui souffrent d’eczéma doivent dans tous les cas être attentif au taux d’humidité dans la maison : un taux d’humidité trop élevé entraîne des irritations de la peau, alors qu’un taux d’humidité trop bas provoquera de l’eczéma sec.
4) L’humidité dans la maison provoque indirectement des inflammations chroniques
Les champignons et les acariens, résultant chacun d’un taux d’humidité trop élevé, peuvent causer des inflammations chroniques des voies nasales et muqueuses ou des voies respiratoires. Une personne adulte inspire quelques 6 à 7 litres par minute. Des poussières qui sont également présentes dans l’air en petites concentrations, comme des spores de champignons et autres impuretés, sont captées dans les voies respiratoires et provoquent des irritations et des inflammations.
Les symptômes principaux d’infections chroniques sont la fatigue, le mal de tête, la toux, le nez bouché et des inflammations de l’œil.
5) L’humidité dans la maison aggrave les symptômes de rhumatisme
Le rhumatisme est une appellation collective relative à de fréquentes et diverses affections aux articulations, muscles, tendons … qui provoquent des maux violents et/ou des malformations. Le rhumatisme n’est pas causé par l’humidité dans la maison, mais un taux trop élevé d’humidité en aggrave bien les symptômes. Les troubles articulaires et la douleur deviennent plus intenses et se mouvoir devient plus difficile.
Soyons clairs : trop d’humidité dans la maison peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Faites mesurer à temps le taux d’humidité de votre habitation, ou demandez maintenant un diagnostic gratuit !
Appelez-nous au numéro gratuit 0800 82 842 ou contactez-nous via le formulaire de contact.