Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

10 astuces pour rénover votre maison

Table des matières

Vous avez décidé de rénover votre maison pour en améliorer les performances énergétiques ? Que faut-il faire ? Lisez la suite pour découvrir 10 conseils importants pour mener à bien votre projet. Découvrez les aides dont on peut bénéficier pour rénover sa maison.

Astuce n°1 : analyser la nature et la faisabilité des travaux à effectuer

Quels sont les travaux qui doivent être effectués quand on décide de rénover sa maison ? Quelles sont les priorités ? Le rafraîchissement des combles prévaut-il sur l’isolation des murs ? Doit-on changer les fenêtres pour faire des économies d’énergie ? Ou doit-on ajouter une extension ou une véranda et refaire le sol également ? Pourquoi ne pas régler les problèmes liés à l’humidité ascensionnelle par la même occasion ?

Ensuite, il faudra étudier la faisabilité de chacun des travaux en se référant au plan local d’urbanisme. C’est ainsi qu’un projet clair peut être défini pour aboutir à l’élaboration d’un cahier de charges. Vous êtes sur le point de faire un investissement, à priori, sur le long terme. Il convient donc de ne rien laisser au hasard.

Astuce n°2 : tenir compte de votre budget et du temps de réalisation

La corrélation du projet au budget est de prime importance quand on décide de rénover sa maison. Il est d’ailleurs primordial que l’architecte établisse les détails du projet en fonction du budget qui a été défini. Mieux encore, il doit pouvoir respecter ledit budget. Mais de votre côté, il est préférable de garder une petite marge de manœuvre au cas où des imprévus se présentaient.

En l’occurrence, lorsqu’on procède à une rénovation de maison, il n’est pas rare que des aléas se produisent. En moyenne, il faut prévoir entre 200 et 500 euros au mètre carré pour un rafraîchissement tel que la peinture des murs ou plafonds, ou encore le changement de carrelage par exemple. Une rénovation complète, par contre, peut vous coûter entre 500 et 1000 euros au mètre carré. Le temps de réalisation du projet occupe également une place importante. Vos impératifs professionnels et familiaux doivent bien être conciliés avec le temps de réalisation des travaux.

Astuce n°3 : choisir un professionnel qualifié pour les travaux

La qualité de la rénovation dépendra du savoir-faire de l’artisan en charge. S’il est vrai que certaines personnes prennent du plaisir à effectuer, eux-mêmes, des petits travaux de bricolage, il n’en demeure pas moins que le recours à un professionnel garantit de meilleurs résultats. Vérifiez ses qualifications : Eco-artisans, Qualibat, RGE, etc. Vous pourriez même avoir besoin d’un architecte pour certaines formalités : dans le cas d’une demande de permis de construire par exemple.

L’autre aspect à considérer en ce qui concerne ce point est que l’appel d’un artisan professionnel vous fait, à priori, économiser sur le long terme, même si son intervention a un coût. Avec son expérience, une entreprise spécialisée ou un simple artisan peut vous aider à trouver la meilleure offre, en mettant les prestataires en concurrence. Un professionnel est également en mesure de vérifier les assurances décennales des intervenants. Enfin, un spécialiste tel qu’un architecte peut vous prodiguer les conseils adéquats sur les équipements, les agencements des pièces, les styles architecturaux, etc.

Astuce n°4 : traiter les problèmes d’humidité lors de la rénovation

Quand on veut rénover sa maison, il faut en même temps rechercher la présence d’humidité dans la maison et procéder aussi à la détection de moisissures sur les murs. Lorsque l’humidité est présente à plus de 40 % dans une habitation, elle peut entraîner les moisissures et devenir nocive.

  • La ventilation est alors probablement défaillante.
  • Les infiltrations d’eau provoquées par les fuites de toitures, de canalisations, ou encore les fissures, peuvent aussi entraîner des problèmes d’humidité.
  • Par ailleurs, les remontées capillaires occasionnées par le taux d’humidité élevé dans le sol provoquent aussi parfois des problèmes d’humidité.

Il faut donc les traiter quand on doit rénover sa maison. L’avantage est que vous solidifiez les parties structurelles de votre maison, prévenant ainsi d’éventuels sinistres. Ce traitement permet aussi de conserver une bonne santé car l’air ambiant devient plus sain.

Rénover sa maison

Astuce n°5 : prêter attention aux matériaux utilisés dans votre projet de rénovation

En considérant que les matériaux représentent 40 % du coût total, on comprend qu’ils ne doivent pas être négligés. Des matériaux de qualité sont forcément plus avantageux et plus économiques sur le long terme. Privilégiez-les donc selon les largesses permises par votre budget. Des matériaux nobles et durables comme le bois et l’acier coûtent évidemment plus cher. Pour rénover sa maison, il faut aussi penser à choisir des matériaux qui favorisent une moindre consommation d’énergie. N’hésitez pas à prendre conseil auprès du professionnel que vous avez engagé.

Astuce n°6 : ne pas négliger l’étude de sol

On estime qu’une grande partie des sinistres se produisant dans une construction a pour origine une mauvaise analyse du sol. Si vous devez par exemple effectuer une surélévation ou une extension, il faudra étudier non seulement le sol mais aussi les fondations.

Astuce n°7 : mettre un accent sur la rénovation énergétique

Le remplacement d’équipements, les travaux d’isolation et le remplacement de portes et fenêtres peuvent être envisagés dans le cadre d’une rénovation de la maison. Il est vrai que certains travaux peuvent s’avérer un tant soit peu coûteux. Toutefois, l’amortissement se fait assez rapidement via les économies d’énergie que vous faites par la suite. Ce n’est pas sans raison qu’on parle de travaux d’économies d’énergie.

Astuce n°8 : souscrivez aux aides à la rénovation

Quand on doit effectuer des travaux de rénovation, en l’occurrence, favorisant des économies d’énergie, vous pouvez bénéficier d’aides et à la rénovation et/ou de primes. En Wallonie et à Bruxelles, vous pouvez en effet bénéficier de plusieurs primes rénovations et énergie ou encore de primes environnement. On a par exemple :

  • les primes habitation
  • la prime appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire
  • la prime toiture et travaux de moins de 3.000€ HTVA
  • les primes rénovation.

Bien entendu, certains critères doivent être remplis pour être éligible à ces primes et aides. Vous pouvez visiter les sites dédiés pour avoir de plus amples informations.

Astuce n°9 : prendre des photographies

Vous pourriez en avoir besoin en cas de litige. Prenez donc des photos datées au fur et à mesure de l’avancement des travaux afin de garder une trace visuelle.

Astuce n°10 : suivre le chantier

Soyez vigilant du début jusqu’à la fin du chantier pour que les travaux soient effectués selon vos exigences et selon les normes en vigueur. N’hésitez pas à demander un engagement de prestation de qualité auprès des artisans.

Pour rénover sa maison de la meilleure manière, il est essentiel et avantageux de tenir compte de ces différentes recommandations. Soyez particulièrement attentif au traitement des problèmes d’humidité car votre bien-être en dépend. Surtout, n’hésitez pas à prendre contact pour avoir plus d’informations.

Partager cet article

Ceci pourrait vous intéresser aussi :

Humidité dans une maison ancienne
Humidité et santé

Problèmes d’humidité dans une maison ancienne : que faire ?

Si les problèmes d’humidité peuvent frapper n’importe quelle construction, les maisons anciennes sont particulièrement exposées à ce phénomène.

Lire Plus
Choisir sa société de traitement de l'humidité
Non classé

Comment choisir sa société de traitement de l’humidité ?

Que l’on soit locataire ou propriétaire, l’humidité à l’intérieur de la maison est souvent la bête noire des occupants. Et pour cause : elle peut …

Lire Plus
Placement idéal d'un système de climatisation
Climatisation

Où faut-il installer votre système de climatisation ?

Ce mois de mai est placé sous le signe du soleil ! La saison estivale ne bat pas encore son plein, mais les températures montent de manière considérable. Vous avez pour projet d’installer la climatisation au sein de votre habitation ? Bon parti pris. De nombreux éléments doivent, cependant, être pris en compte comme l’emplacement idéal pour votre système. Humihouse vous conseille.

Lire Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.