Lorsque vous constatez du salpêtre sur vos murs extérieurs, celui-ci est toujours causé par un problème d’humidité. En général, le salpêtre ne rime pas avec une situation particulièrement dangereuse.
A terme, il peut cependant causer des dégâts d’humidité, certainement en combinaison avec un problème d’humidité sous-jacent. Le salpêtre et l’humidité peuvent affaiblir, endommager et fragiliser les matériaux et les surfaces dans votre habitation, et finalement mener à des réparations et des reconstructions à coûts élevés.
Le salpêtre apparaît lorsque certains éléments chimiques dans l’eau (souterraine) réagissent avec le carbonate de potassium dans votre maçonnerie et jointement. Vos murs ne seront pas seulement humides ; vous serez également incommodés par un dépôt blanchâtre inhérent à l’acide nitrique.
Problème d’humidité et salpêtre
Le degré d’hygrométrie dépend du problème d’humidité qui est à la base de la formation de salpêtre. Si vous avez, par exemple, affaire à l’humidité ascensionnelle, et ce depuis un certain temps, des superficies relativement grandes de vos murs pourraient être entretemps devenues très humides. Les matériaux de construction deviennent ainsi à terme affaiblis et fragiles, ce qui en définitive menace la construction architecturale de votre habitation.
De même, le degré d’humidité dans la maison va croître par l’humidité présente dans vos murs, ce qui n’est pas seulement mauvais pour votre maison, mais aussi pour votre santé.
» Des dépôts blanchâtres sur vos murs ? Contactez-nous pour votre diagnostic d’humidité gratuit, sur mesure !
Dégâts d’humidité à cause du salpêtre
La maçonnerie et le jointement, mais aussi le papier-peint et le plâtrage de murs mouillés perdront en qualité. En plus de la présence de dépôts blanchâtres, vous pourrez également être tracassé par le papier-peint qui se détache, par le plâtrage qui s’effrite et par la pierre qui devient toujours plus poreuse. Si ce problème n’est pas traité à temps, il est possible que vous deviez remplacer certains matériaux dans leur ensemble.
Champignons et moisissures à la maison à cause du salpêtre
Les champignons et les moisissures se développent particulièrement bien dans des environnements humides et moites. Si vous avez du salpêtre sur vos murs, le problème d’humidité qui catalyse le salpêtre peut former une base pour la prolifération des champignons.
Les champignons peuvent, plus encore que l’humidité et le salpêtre, endommager les matériaux et surfaces. En outre, les champignons dispersent des spores, qui peuvent par inhalation causer divers problèmes de santé. Si vous souffrez des voies respiratoires par exemple, la présence de champignons à la maison est encore plus néfaste.
Lutter contre le salpêtre sur les murs
Pensez-vous que vos murs soient touchés par le salpêtre ? Appelez rapidement Humihouse – Lutte contre l’humidité. Le salpêtre en soi est, comme indiqué, inoffensif. Cependant, si les problèmes d’humidité sous-jacent perdurent, vous pourriez avoir affaire à divers postes de dépenses élevés. Réagissez rapidement ! Nous pouvons effectuer une analyse d’humidité gratuite et approfondie, qui rapportera déjà la nature des problèmes d’humidité auxquels votre habitation fait face.
Ensemble, nous analyserons la meilleure solution et les méthodes de traitement, que nous pourrons naturellement aussi exécuter pour vous d’une façon efficace, avec pour résultat une maison propre, sèche et pimpante, sans aucun risque de formation future de salpêtre !