Ce mois de mai est placé sous le signe du soleil ! La saison estivale ne bat pas encore son plein, mais les températures montent de manière considérable. Vous avez pour projet d’installer la climatisation au sein de votre habitation ? Bon parti pris. De nombreux éléments doivent, cependant, être pris en compte comme l’emplacement idéal pour votre système. Humihouse vous conseille.
Dans quelles pièces faut-il installer votre climatiseur ?
Il est conseillé d’effectuer son placement dans l’une des pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou la chambre.
Évitez les lieux possédant de grandes baies vitrées tels que les vérandas ou les endroits qui ont une ouverture directe vers l’extérieur. La raison ? Ouvrir fréquemment une porte peut annuler les effets positifs de votre climatiseur, car cette action va laisser s’échapper l’air.
Quant à la cuisine et à la salle-de-bain, ce ne sont pas non plus des pièces idéales. D’un côté, les graisses et les vapeurs peuvent endommager votre appareil sur le long terme. De l’autre, ce n’est jamais très agréable de sentir un souffle d’air froid lorsque l’on est mouillé…
Quel est l’endroit idéal pour votre unité intérieure ?
Le milieu d’un mur de la pièce est à privilégier.
La paroi est dégagée, ce qui permet une meilleure circulation et une meilleure diffusion de l’air. De manière générale, l’unité intérieure d’une climatisation murale est située à environ 2 mètres du sol et à une dizaine de centimètres en dessous du plafond pour les maisons avec une hauteur sous plafond de 2,50m.
Il est également possible de placer votre système de climatisation au-dessus de la porte principale menant à votre pièce pour éviter le courant d’air au niveau du visage.
Dans tous les cas, il est déconseillé de l’installer :
- à proximité immédiate d’une source de chaleur comme un chauffage
- près de grandes baies vitrées
- en face d’un divan, d’un lit ou au dessus de la table à manger pour une question de confort personnel
Quid de l’unité extérieure ?
Si vous possédez un climatiseur split avec unité extérieure, il est préférable de ne pas l’exposer en plein soleil et de le protéger des aléas extérieurs comme les vents violents. En termes de praticité, il est conseillé de ne pas trop éloigner l’unité extérieure de l’unité intérieure, tout en faisant attention aux nuisances sonores.
Afin d’éviter les désavantages d’une unité extérieure, Humihouse a fait le choix de ne travailler qu’avec des installations fixes, sans groupe extérieur.
Le lieu d’installation de votre climatisation dépend avant tout du modèle et des spécificités choisis. Profitez pleinement de ses nombreux avantages ! Contactez notre équipe et obtenez gratuitement votre devis.