Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

Où faut-il installer votre système de climatisation ?

Table des matières

Ce mois de mai est placé sous le signe du soleil ! La saison estivale ne bat pas encore son plein, mais les températures montent de manière considérable. Vous avez pour projet d’installer la climatisation au sein de votre habitation ? Bon parti pris. De nombreux éléments doivent, cependant, être pris en compte comme l’emplacement idéal pour votre système. Humihouse vous conseille.

Dans quelles pièces faut-il installer votre climatiseur ? 

Il est conseillé d’effectuer son placement dans l’une des pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou la chambre.

Évitez les lieux possédant de grandes baies vitrées tels que les vérandas ou les endroits qui ont une ouverture directe vers l’extérieur. La raison ? Ouvrir fréquemment une porte peut annuler les effets positifs de votre climatiseur, car cette action va laisser s’échapper l’air. 

Quant à la cuisine et à la salle-de-bain, ce ne sont pas non plus des pièces idéales. D’un côté, les graisses et les vapeurs peuvent endommager votre appareil sur le long terme. De l’autre, ce n’est jamais très agréable de sentir un souffle d’air froid lorsque l’on est mouillé… 

Quel est l’endroit idéal pour votre unité intérieure ? 

Le milieu d’un mur de la pièce est à privilégier.

La paroi est dégagée, ce qui permet une meilleure circulation et une meilleure diffusion de l’air. De manière générale, l’unité intérieure d’une climatisation murale est située à environ 2 mètres du sol et à une dizaine de centimètres en dessous du plafond pour les maisons avec une hauteur sous plafond de 2,50m. 

Il est également possible de placer votre système de climatisation au-dessus de la porte principale menant à votre pièce pour éviter le courant d’air au niveau du visage. 

Dans tous les cas, il est déconseillé de l’installer :

  • à proximité immédiate d’une source de chaleur comme un chauffage  
  • près de grandes baies vitrées 
  • en face d’un divan, d’un lit ou au dessus de la table à manger pour une question de confort personnel 

Quid de l’unité extérieure ?

Si vous possédez un climatiseur split avec unité extérieure, il est préférable de ne pas l’exposer en plein soleil et de le protéger des aléas extérieurs comme les vents violents. En termes de praticité, il est conseillé de ne pas trop éloigner l’unité extérieure de l’unité intérieure, tout en faisant attention aux nuisances sonores. 

Afin d’éviter les désavantages d’une unité extérieure, Humihouse a fait le choix de ne travailler qu’avec des installations fixes, sans groupe extérieur.  

Le lieu d’installation de votre climatisation dépend avant tout du modèle et des spécificités choisis. Profitez pleinement de ses nombreux avantages ! Contactez notre équipe et obtenez gratuitement votre devis.   

Partager cet article

Ceci pourrait vous intéresser aussi :

Choisir sa société de traitement de l'humidité
Non classé

Comment choisir sa société de traitement de l’humidité ?

Que l’on soit locataire ou propriétaire, l’humidité à l’intérieur de la maison est souvent la bête noire des occupants. Et pour cause : elle peut …

Lire Plus
Humidité en été
Non classé

Humidité dans une maison en été : d’où vient-elle et comment s’en débarrasser ?

Si vous avez une maison humide, il va de soi que la santé des occupants risque malheureusement d’être affectée. Si vous n’appliquez aucun traitement, vous subissez également des déperditions de chaleur se traduisant par une augmentation inutile de votre consommation d’énergie.

Lire Plus
Humidité et consommation d'énergie
Non classé

Humidité et consommation d’énergie : quels sont les liens ?

Si vous avez une maison humide, il va de soi que la santé des occupants risque malheureusement d’être affectée. Si vous n’appliquez aucun traitement, vous subissez également des déperditions de chaleur se traduisant par une augmentation inutile de votre consommation d’énergie.

Lire Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.