Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

3 techniques pour assainir l’air et la pollution intérieure

Table des matières

Virus, bactéries, champignons… Une mauvaise qualité de l’air peut provoquer des effets sanitaires néfastes. Un problème à ne pas négliger puisque nous passons 80% de notre temps à l’intérieur d’un bâtiment ! Les responsables ? Des polluants spécifiques issus de matériaux employés pour rénover, décorer ou meubler son chez-soi, mais également la conséquence des activités humaines et de certains organismes vivants.

Pour remédier à cette situation, il existe plusieurs solutions. L’équipe d’Humihouse détaille pour vous quelques pistes à explorer, afin d’assainir l’air et la pollution intérieure.

Purificateur d’air ou système de ventilation : quelle méthode choisir ?

Un purificateur permet d’aspirer, de recycler et de filtrer l’air d’une pièce pour en améliorer sa qualité. Il capte donc les impuretés en suspension et les transforme grâce à plusieurs types de filtres adaptés. L’air est de nouveau plus respirable puisque les acariens, les poussières ou encore le pollen ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Plusieurs technologies existent comme le purificateur à ionisation, à photocatalyse ou à filtration. Cependant, aucune d’entre elles n’entraînent une aération ou un véritable renouvellement de l’air. Pensez à cette solution comme à un circuit fermé.

Vous souhaitez extraire l’air vicié et insuffler un vent de fraîcheur à votre habitation ? Un système de ventilation offre un double avantage non négligeable : il vous débarrasse des polluants, mais évacue également l’humidité. Cette méthode régule au passage le taux d’hygrométrie et évite ainsi la prolifération de salpêtre ou de moisissure sévère. Idéal pour préserver votre bâti et la santé de ses occupants (jeunes enfants, individus ayant des allergies, personnes âgées ou malades). Une pierre, deux coups !

VMC double flux, simple flux, système D… Humihouse procède à l’installation d’une ventilation adaptée à votre logement et à vos besoins. Adoptez une solution pérenne !

Respirer l'air intérieur assaini d'une maison

Comment éliminer l’humidité dans l’air de notre maison ?

Il n’y a pas que les polluants qui mènent la vie dure aux logements ! Un taux d’humidité trop faible ou trop élevé peut également détériorer le confort de vie. Cependant, toutes les solutions proposées sur le marché pour lutter contre ce fléau ne sont pas forcément équivalentes en termes de résultats.   

L’absorbeur d’humidité (extracteur) 

Cet équipement est principalement destiné aux petites surfaces et ne nécessite pas d’installation particulière. Le principe ? L’humidité ambiante est captée et transformée en eau liquide grâce aux propriétés d’absorption de gel de silice. Celle-ci est recueillie dans un réservoir qu’il faudra vider une fois rempli (capacité de stockage jusqu’à 2 litres par semaine). L’appareil doit être rechargé environ tous les deux mois. 

Le déshumidificateur 

Le déshumidificateur s’avère plus performant en termes de vitesse et de capacité de stockage. Il peut récolter plusieurs litres d’eau en 24h et est idéal pour les grandes surfaces. Contrairement à l’absorbeur, il nécessite un branchement électrique. Le processus est également assez simple : la machine aspire l’air, la refroidit et transforme la vapeur d’eau en condensation. De son côté, l’eau est récoltée dans un réservoir qui peut comprendre une évacuation automatique.

Attention ! En cas de problème d’humidité plus profond, ces méthodes atteignent rapidement leurs limites. C’est comme mettre un pansement sur une jambe de bois : le problème paraîtra résolu sur une courte période… mais vous serez très vite reconfronté à la réalité de la situation.

Il est donc fortement conseillé de procéder à un diagnostic précis pour repérer le mal à la racine et employer la méthode de traitement la plus appropriée. En fonction du besoin, Humihouse procède à l’hydrofugation de votre façade, l’injection de vos murs, le cuvelage de votre cave ou encore l’installation d’une ventilation mécanique.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ceci pourrait vous intéresser aussi :

Travaux de traitement anti salpêtre à Sint Pieter Kapelle
Nos réalisations

Reportage client – Sint Pieter Kapelle

Traitement anti-salpêtre / humidité et cuvelage de cave à Sint Pieter Kapelle L’humidité ascensionnelle peut causer de nombreux problèmes sanitaires dans la maison. Il n’est …

Lire Plus
Comment savoir si c'est la mérule
Humidité et santé

Comment savoir si c’est la mérule ?

La question peut paraître simple, mais la mérule présente différentes aspects et aime jouer à cache-cache. Et quand on la découvre, il est souvent trop tard.

Lire Plus
Murs extérieurs humides par la pluie
Humidité et santé

Comment protéger sa façade et ses murs extérieurs de la pluie ?

La pluie s’infiltre dans votre habitation et menace votre intérieur ? L’humidité infiltrée est causée par des murs poreux et endommagés. Réagissez !

Lire Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *