Quel système de climatisation choisir pour sa maison ?

Climatisation

Quel système de climatisation choisir pour sa maison ?

Ciel bleu, soleil, températures grimpantes… L’été bat son plein ! Vous avez du mal à supporter la chaleur estivale ? Optez pour l’installation d’un système de climatisation au sein de votre maison. Il existe un large panel de modèles présents sur le marché. Quelle technologie privilégier ? Sur quels critères faut-il se baser afin de faire le bon choix ? Découvrez sans plus attendre les solutions qui s’offrent à vous.

Climatiseur mobile V.S. climatiseur fixe

Ce critère de sélection dépend de la configuration de votre pièce et de la puissance nécessaire. Le climatiseur mobile est abordable, rapide à mettre en place et facile à déplacer. Cependant, il atteint très vite ses limites : il nécessite une sortie d’air, provoque des nuisances sonores, est peu esthétique et beaucoup moins robuste que son compère. Ce type de climatisation constitue avant tout une solution d’appoint pour des endroits restreints ! Au delà de 30m2, il est recommandé d’opter pour un climatiseur fixe.

Vos avantages ?

  • Il permet de refroidir de grandes surfaces et même plusieurs pièces;
  • Il nécessite peu d’entretien;
  • La température ambiante est fraîche en permanence;
  • Système flexible;
  • Possibilité d’employer un modèle réversible;
  • Plus grande durabilité et performance.

La climatisation split et la climatisation monobloc

Un climatiseur fixe se décline en plusieurs modèles. La solution monobloc présente une seule unité, placée à l’intérieur de votre habitation. Elle peut être dotée de roulettes, fixée au niveau du mur ou encastrée dans une fenêtre, selon vos désidérata. Ce choix reste économe et ne nécessite pas de gros travaux d’aménagement.

Le système split comprend, quant à lui, deux éléments : une unité extérieure (fixe ou mobile) et une (mono-split) ou plusieurs unité(s) (multi-split) intérieure(s) pour apporter l’air dans la / les pièces. C’est un avantage précieux en termes d’efficacité et de durabilité puisqu’il consomme peu, tout en restant performant. Le climatiseur split est scindé en plusieurs modèles…

Climatisation Split gainable

L’intégration y est assez discrète et l’appareil s’harmonise avec l’intérieur puisque seules les bouches d’aération sont visibles. L’installation n’est cependant pas possible dans l’ensemble des maisons car les gaines doivent passer par des sous-plafonds ou des combles.

Split mural

Le modèle le plus connu : il est fixé au mur en hauteur et vous permet un gain d’espace.

Cassette de climatisation

Utile pour les grands espaces, les bureaux ou les commerces, cette méthode d’intégration est similaire à la climatisation gainable, si ce n’est que la cassette délivre immédiatement l’air dans la maison, sans passer par un tuyau. 

La climatisation murale sans groupe extérieur

L’intégralité de composants est dans ce cas-ci réunie au sein du même appareil. Silencieuse et écologique, la climatisation murale sans groupe extérieur vous permet de gagner de l’espace, de respecter l’harmonie de votre intérieur et d’évacuer efficacement la chaleur vers l’extérieur. Cette solution est également nécessaire dans le cas où le plan d’urbanisme n’autorise pas la pose d’une unité extérieure.

La climatisation réversible par pompe à chaleur

Eté comme hiver, vous profitez d’un environnement agréable grâce à un système hybride qui souffle le chaud ou le froid. Le climatiseur réversible fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur et vous apporte davantage de sérénité selon le climat extérieur.

Humihouse privilégie l’installation d’un climatiseur fixe et mural sans unité extérieure avec un système réversible par pompe à chaleur. Nous installons votre système de climatisation dans les règles de l’art ! Contactez-nous.

  • Partager
Choisir son système de climatisation pour la maison