Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

Comment aménager son garage comme pièce à vivre ?

De nos jours, le garage ne sert plus seulement à abriter son véhicule. Atelier de bricolage, salle de jeux, bureau professionnel… Il se transforme au gré des envies et devient même une véritable pièce à vivre pour de nombreuses familles.

Vous souhaitez aménager un garage à votre image ?
Quelques étapes doivent être respectées : à commencer par des travaux d’assainissement. Il est temps d’agir !

Isoler, chauffer et éliminer l’humidité

L’emballage ne suffit pas à cacher les défauts d’un produit. Pour votre garage, c’est pareil ! Pensez à réaliser un diagnostic auprès d’une société, afin de repérer les éventuels problèmes d’humidité. Traces et odeur de moisissure ? Salpêtre sur les murs ? Un absorbeur d’humidité peut être une solution temporaire. Cependant, il montre très vite ses limites.

Vos enfants et vous-même allez passer de nombreuses heures à jouer ou à travailler dans votre nouveau lieu de vie. Pour éliminer le mal à la racine, l’injection d’une résine hydrofuge dans les murs ou le traitement par cuvelage et drainage est conseillé. Fini les problèmes de remontées capillaires, bonjour le plaisir d’aménager un espace coquet.

Vous souhaitez installer un coin cuisine ou une salle de bains dans votre garage ? Une ventilation performante vous évitera des problèmes de condensation. Mieux vaut, dans ce cas-ci, privilégier un système peu encombrant comme la VMC double flux individuelle.

Passez à la loupe chaque détail et n’hésitez pas à remplacer certains matériaux qui n’assurent plus leur fonction d’isolant. Votre espace est à présent sain, et équipé d’électricité et de chauffage ? Place à l’aménagement !

Optimiser l’espace de son garage

Pas de recette miracle : pour transformer son garage en espace habitable, il faut avant tout avoir une vision globale de votre projet. Souhaitez-vous aménager un bureau ? Un petit studio ? Une chambre d’appoint ? En fonction de vos demandes, vous pourrez cerner plus facilement le type d’équipement dont vous avez besoin.

Si vous privilégiez une utilisation polyvalente de votre garage, le mieux est de créer des zones distinctes en fonction des usages. Pour organiser l’intérieur, matérialisez les séparations. L’aménagement de cloisons avec verrières a l’avantage de laisser filtrer la lumière naturelle et d’agrandir la pièce. Dans la même optique, choisissez des couleurs claires et un revêtement de sol orienté dans le sens de la largeur.

Du sol… au plafond !

Maximiser l’espace disponible est un véritable défi pour une aussi petite pièce ! Pensez hors des sentiers battus en libérant l’espace au sol et en privilégiant les murs et le plafond. La créativité est maître : systèmes de rangement modulable, fixations horizontales, meubles équipés de roulettes…

Quid des règles d’urbanisme ?

Des démarches administratives sont bien entendu à réaliser auprès de l’autorité compétente. Pour ce faire, vous devez vous rendre au service d’urbanisme de votre commune. Les autorisations peuvent différer selon le lieu et la surface habitable à créer : votre fonctionnaire vous guidera dans votre projet.

Vous rêvez de transformer votre garage en un espace habitable, mais des invités indésirables comme la moisissure et la mérule y ont élu domicile ? La société Humihouse intervient pour vous faire retrouver une pièce 100% saine.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ceci pourrait vous intéresser aussi :

Étanchéité de murs enterrés : comment traiter des parois humides
Humidité et santé

Étanchéité des murs enterrés : comment traiter des parois humides ?

La pluie s’infiltre dans votre habitation et menace votre intérieur ? L’humidité infiltrée est causée par des murs poreux et endommagés. Réagissez !

Lire Plus
Conséquences de l'humidité
Humidité et santé

5 doléances et conséquences corporels de l’humidité dans une maison

La pluie s’infiltre dans votre habitation et menace votre intérieur ? L’humidité infiltrée est causée par des murs poreux et endommagés. Réagissez !

Lire Plus
Traitement de l'humidité infiltrée sur la façade
Humidité et santé

Qu’est-ce que l’humidité infiltrée ? Causes et solutions

La pluie s’infiltre dans votre habitation et menace votre intérieur ? L’humidité infiltrée est causée par des murs poreux et endommagés. Réagissez !

Lire Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *