Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

Comment détecter une fuite d’eau dans une maison ?

Table des matières

Quand on vit dans une maison, le doute peut parfois s’immiscer : fuite d’eau ou pas fuite d’eau ? Dans la plupart des cas, un tel doute pointe son nez lorsque l’on reçoit le relevé de sa consommation d’eau. Vous ne pensez pas avoir consommé plus d’eau que d’habitude ? Vous n’avez pas rempli de piscine, ni reçu pendant un mois votre petit neveu adepte des bains quotidiens ? Et pourtant, votre facture est significativement plus élevée que d’habitude… Voilà un signe à prendre au sérieux. Par hasard, ne serait-ce pas une fuite d’eau ?

Le hic, c’est qu’il peut arriver que la fuite en question se révèle plus coriace à détecter que les autres. Autrement dit, qu’il soit particulièrement difficile d’en localiser l’origine. Heureusement, nous avons une bonne nouvelle pour vous : si votre fuite d’eau est si dure à localiser, cela signifie sans doute qu’elle n’est pas encore hors de contrôle. Si c’était le cas, croyez-nous sur parole, vous l’auriez déjà remarqué.

Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment détecter une fuite d’eau le plus simplement et le plus rapidement possible. Car nous ne le répéterons jamais assez : en cas de fuite d’eau dans une maison, il faut agir au plus vite. Dans un second temps, nous allons d’ailleurs vous expliquer pourquoi cette rapidité d’action est fortement conseillée, en détaillant les conséquences que pourrait avoir une fuite d’eau dans votre maison.

Comment détecter une fuite deau : les endroits où chercher

Conséquences d'une fuite d'eau sur l'humidité ambiante

Première chose à savoir en ce qui concerne la détection d’une fuite d’eau : que vous soyez locataire ou propriétaire de votre maison, c’est à vous de la détecter, et donc, de vous en occuper. Voilà qui ne vous étonnera sans doute pas si vous êtes propriétaire… Mais en tant que locataire aussi, c’est à vous, et non à votre propriétaire, de vous occuper des canalisations, du compteur et du robinet. Vous avez un doute pour le moment ? Voyons comment vous pouvez en avoir le cœur net.

Conseil numéro un : agissez vite. Comme nous le verrons un peu plus bas, une fuite d’eau peu avoir des conséquences très désagréables, tant pour votre maison que pour votre portefeuille. Commencez par vérifier les canalisations. Ce n’est ni agréable ni simple, mais vous devez en passer par là. Sachant que la fuite d’eau peut se situer à n’importe quel endroit de vos canalisations, vous allez peut-être devoir vérifier l’intégralité des tuyaux.

Comment détecter une fuite d’eau dans vos canalisations ? Voici les endroits à vérifier de très près : le robinet, le réservoir de vos WC, votre chauffe-eau, et enfin, si les recherches précédentes n’ont donné aucun résultat, l’intégralité de la tuyauterie qui relie le compteur à votre habitation. L’idéal, si possible, est de vous procurer la carte détaillée des canalisations de votre habitation. Pourquoi ? Car vous pourrez ainsi vérifier si des taches d’humidité apparaissent sur vos murs aux endroits où passent les tuyaux. La plupart du temps, les fuites d’eau se situent au niveau des coudes et des jonctions.

Détection de fuite d’eau : quelles conséquences ?

Si vous ne vous occupez pas au plus vite de votre problème de fuite d’eau, vous risquez de le faire empirer. Et cela peut avoir des conséquences désastreuses sur votre maison, sans parler de votre portefeuille. Tout d’abord, si votre fuite d’eau a bel et bien fait augmenter votre consommation, cela risque d’empirer lorsque vous recevrez votre prochaine facture.

Mais ce n’est pas tout. Si vous laissez traîner votre problème de fuite d’eau, il risque de s’amplifier. Petit à petit, il pourrait toucher toutes les pièces de votre maison. Taux d’humidité ambiant plus élevé, condensation, moisissures… Ne sous-estimez pas les dégâts qu’une fuite d’eau pourrait causer chez vous ! Dans le pire des cas, la fuite d’eau pourrait même toucher les logements de vos voisins. Et dans ce genre de cas, vous risquez d’avoir des problèmes avec votre assurance si vous n’avez pas agi à temps.

Ne l’oubliez pas : plus vous laissez passer de temps avec de détecter votre fuite d’eau, plus vous devrez en consacrer à réparer les dégâts. Si tous vos murs se retrouvent humidifiés, bon courage pour les assécher, les nettoyer puis les repeindre ! Et ceci sans parler des problèmes de salubrité qui peuvent découler d’une fuite d’eau : si trop de moisissures sur les murs se développent dans votre logement, vous ou les membres de votre famille risquez même d’avoir des problèmes de santé.

Éliminer le problème d’humidité à la racine avec Humihouse

Spécialisé dans les problèmes d’humidité en Wallonie et au Luxembourg, l’équipe d’Humihouse saura vous aider et vous aiguiller. Pour de plus amples informations, contactez-nous ou effectuez un devis gratuit en ligne.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ceci pourrait vous intéresser aussi :

Humihouse dans Images à l'appui
Humidité et santé

Humihouse dans Images à l’appui

Francis Mouzon, patron de Humihouse, est récemment apparu dans l’une des émissions phares de RTL : Images à l’appui. L’objectif ? Donner son avis d’expert concernant un redoutable champignon lignivore… la mérule. Découvrez comment reconnaître “la lèpre des maisons” grâce à nos conseils et à quelques gestes simples à réaliser. 

Lire Plus
Hydrofugation d'une façade à Fumal
Nos réalisations

Reportage client – Fumal (Liège)

Traitement contre l’humidité ascensionnelle à Fumal (Liège) Humihouse s’est rendu à Fumal pour traiter un problème d’humidité ascensionnelle. Les fortes pluie n’ont, en effet, pas …

Lire Plus
Détecter l'humidité dans une habitation
Humidité et santé

Comment détecter l’humidité dans une habitation ?

Les problèmes d’humidité sont récurrents dans les demeures. Vous parvenez à identifier les premiers signes ? Contactez rapidement un professionnel !

Lire Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *