Une partie de votre habitation est en contact direct avec la terre ? Réagissez ! Cave, sous-sol aménagé… Ces pièces peuvent subir divers problèmes d’humidité. À commencer par les remontées capillaires et les infiltrations latérales.
Pour éviter l’apparition d’invités indésirables (mérule, salpêtre, moisissure), pensez à étanchéifier vos murs enterrés.
Humidité au sous-sol et dans la cave : les causes et les conséquences
Les maisons anciennes ne présentent souvent aucune membrane d’étanchéité au niveau du sol. Ce manque de protection couplé à la porosité des matériaux de construction favorise l’humidité ascensionnelle. L’eau souterraine s’infiltre ainsi dans le creux des parois et engendre des conséquences néfastes pour votre habitation :
- dégradation des enduits, des peintures ou des joints
- formation de champignons
- détérioration des objets stockés dans la pièce
- odeur nauséabonde dans l’air
- présence d’eau ou de boue sur le sol
Impossible d’entreposer des effets personnels dans de telles conditions ! Résultat : votre cave désormais humide est devenue inexploitable.
Vous avez aménagé votre sous-sol en véritable pièce à vivre ? Il est impératif de retrouver un lieu sain. La solution : rendre imperméable les murs enterrés.
Comment traiter l’humidité de murs enterrés par l’extérieur ?
La première idée qui vous traverse l’esprit pour éliminer définitivement l’humidité ? Traiter le problème à sa racine. C’est à dire… depuis l’extérieur ! Cette méthode est extrêmement efficace, mais s’avère compliquée à mettre en place.
En effet, il va falloir :
- retirer toute la terre présente autour de votre logement
- nettoyer les maçonneries enterrées
- réaliser un cuvelage (cimentage)
- réaliser un drain
- poser une membrane hydrofuge (platon).
Ce procédé peut vite s’avérer long et coûteux. Pire, il ne peut être envisagé pour une habitation en zone urbaine.
Heureusement, il existe un traitement plus simple et économique : le cuvelage.
Etanchéité des murs enterrés par l’intérieur
Vous vous demandez comment étanchéifier un mur de l’intérieur ? Le cuvelage consiste à rendre parfaitement imperméable les parois enterrées directement depuis la pièce concernée. C’est une solution 100% rapide et durable contre l’humidité. Les étapes :
1. Mise à nu des parois
Sablage des peintures, rebouchage des fissures, décapage des enduits… Il est essentiel de nettoyer méticuleusement les murs concernés avant d’entrer dans le vif du sujet. Toutes les finitions sont retirées et les joints poussiéreux sont également remplacés
2. Application d’un enduit étanche
Votre spécialiste en traitement de l’humidité applique ensuite un mortier spécifique. Ses avantages : il est complètement inodore, non-inflammable et respectueux de l’environnement. L’humidité est ainsi emprisonnée sous un revêtement parfaitement étanche. Adieu les tracas !
3. Formation d’un solin
Le saviez-vous ? La jonction qui relie mur et sol est la zone la plus à risque au niveau de l’humidité. Nous solidifions donc cette partie en formant un solin (également appelé “talon”).
4. Faire un drain derrière un mur
Il est souvent recommandé d’associer à ce traitement un drainage périphérique. Le surplus d’eau contenu dans les murs est ainsi évacué vers le système d’égouttage.
Traitement des murs enterrés humides avec Humihouse !
Humihouse, c’est plus de 15 ans d’expertise, une équipe à l’écoute de vos besoins et des garanties exceptionnelles. Un problème d’humidité au niveau de vos murs enterrés ? Demandez gratuitement votre devis.