Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

La condensation est-elle inoffensive ? 4 conséquences pour votre habitation

Table des matières

Lisez ici les conséquences possibles de la condensation dans votre maison ! Et surtout, ce que vous pouvez faire pour protéger votre habitation !

Bien qu’initialement inoffensive, la condensation peut mener à une multitude de conséquences désagréables. Ce phénomène commence toujours avec des taches d’humidité (locales) qui, initialement, n’ont pas l’air si grave. A terme, les taches d’humidité vont cependant faire place aux moisissures.

Ces champignons microscopiques se développent particulièrement bien dans les endroits humides. Ce qui peut, à son tour, mener à une odeur de renfermé dans la maison. Les taches d’humidité corrodent également le matériel là où l’humidité se trouve.

La condensation peut causer une détérioration des couches de plâtrage, le décollement du papier-peint et le pourrissement du bois. La condensation peut également engendrer des problèmes de santé.

Les conséquences de la condensation dans la maison

Conséquence 1 : murs humides et moisissures dus à la condensation

La conséquence la plus rapidement perceptible est la présence de taches humides. Les murs et les plafonds poreux y sont extrêmement sensibles. Contrairement aux surfaces lisses comme les miroirs et les fenêtres où l’humidité ruisselle, un mur va absorber de grandes quantités d’humidité.

Même lorsque le problème de condensation est restauré, le séchage du mur attaqué peut prendre passablement beaucoup de temps. Si une surface est suffisamment humide, cela va mener à la formation de moisissures. Nous observons souvent des moisissures sur des murs humides qui ne sont pas bien isolés, ou sur des plafonds d’espaces qui ne sont pas ventilés.

La règle générale qui prévaut : au plus froid est le mur humide, au plus vite il sera question de formation de condensation et donc aussi, à la longue, de formation de moisissures. Humihouse procède donc à un véritable état des lieux pour valider le ou les systèmes de ventilation pouvant convenir à votre logement.

Conséquence 2 : la condensation détériore votre habitation

La condensation est, à long terme, particulièrement néfaste pour la construction architecturale de votre habitation. Le plâtrage et le papier-peint s’en trouveront détériorés. Le bois peut semblablement être atteint de sorte qu’il devient sans cesse plus ramolli et ira même jusqu’à pourrir. Votre habitation est majoritairement composée de bois ? Le degré de dangerosité est plus élevé concernant la robustesse de votre immeuble.

Conséquence 3 : une odeur de renfermé dans la maison à cause de la condensation

Dans tout espace humide, vous pouvez, à la longue, percevoir une odeur désagréable. Cette atmosphère oppressante est provoquée par les moisissures et les bactéries qui y sont présentes. En plus de l’espace en lui-même, les matériaux en carton, papier et textile comme les livres, les vêtements, les rideaux vont s’imprégner de l’odeur de renfermé.

Conséquence 4 : la condensation est nocive pour votre santé

Conséquences de la condensation sur la santé

Les problèmes de condensation sont souvent ignorés. Ce n’est toutefois pas une bonne idée ! La condensation et la formation de moisissures qui en résulte sont très nocives pour l’être humain. En effet, des spores de champignons peuvent même se loger dans les voies respiratoires. A long terme, cela peut causer de graves problèmes de santé. Les personnes qui sont asthmatiques ou souffrent d’autres affections des voies respiratoires y sont extrêmement réceptifs.

Le taux trop élevé de CO2, engendré par le manque de ventilation dans l’air, joue également un rôle important. Il peut mener à de nombreux troubles diffus comme la fatigue, des maux de tête, une léthargie et un manque général de concentration. Ce n’est pas seulement ennuyant pour des adultes (qui travaillent), mais aussi et surtout pour d’éventuels enfants présents.

En outre, il faut encore mentionner que la condensation va souvent de pair avec une humidité de l’air élevée. Cela n’est également pas bon pour la santé et peut mener à divers troubles physiques comme l’essoufflementdes quintes de toux et des douleurs articulaires.

En plus des moisissures, d’autres organismes comme les acariens se développent également bien à cause d’une humidité de l’air élevée. Ceci peut, à son tour, causer une aggravation des réactions allergiques.

Ne donnez aucune chance à la condensation !

Souffrez-vous également de l’une ou plusieurs conséquences susmentionnées ? Attaquez-vous au problème de condensation ! Prenez aujourd’hui contact avec nous pour programmer une analyse de l’humidité, sans engagement et gratuite. Par ce biais, nous déterminons les causes précises et nous vous conseillons efficacement sur l’approche approfondie de votre problème de condensation. Ainsi, vous habiterez à nouveau et rapidement dans une maison saine et sûre.

Devis gratuit auprès d’Humihouse !

Partager cet article

Ceci pourrait vous intéresser aussi :

Personne faisant visiter une maison à acheter
Humidité et santé

Diagnostic de l’humidité : un procédé essentiel avant l’achat d’une maison

La cave est une pièce prisée par l’humidité ! Conséquences, solutions… Humihouse fait le point sur l’importance d’une bonne aération.

Lire Plus
Aération d'une cave
Humidité et santé

Pourquoi et comment procéder à l’aération d’une cave ?

La cave est une pièce prisée par l’humidité ! Conséquences, solutions… Humihouse fait le point sur l’importance d’une bonne aération.

Lire Plus
Réalisation d'un bord drainant
Non classé

Eau dans la cave : procédez à un drainage

Envie de créer une pièce de vie supplémentaire au niveau de votre soubassement ? La cave peut être aménagée de diverses manières.

Lire Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.