Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

Mon assurance incendie couvre-t-elle les dommages causés par l’humidité ascensionnelle?

Table des matières

Mon assurance habitation couvre -t-elle les soucis liés à l'humidité ascensionnelle

De nos jours, tout le monde se doit de souscrire une assurance incendie. Ce type d’assurance couvre des dommages – à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation – occasionnés, par exemple, par des catastrophes naturelles, un appareil électroménager défectueux ou encore certains problèmes d’humidité bien précis. Il peut toutefois être difficile d’estimer si un problème d’humidité est éligible à une indemnisation de votre assurance incendie. Et qu’en est-il de l‘humidité ascensionnelle ?

Humidité ascensionnelle dans la maison

S’il est bien un problème d’humidité qui entraîne des dégâts et des coûts, c’est l’humidité ascensionnelle. Celle-ci survient dans les habitations dont les étages inférieurs présentent une ou plusieurs malfaçons susceptibles de laisser entrer l’eau et l’humidité. A la longue, vous pourriez voir apparaître çà et là des taches d’humidité sur vos murs. Au début, seuls les étages inférieurs sont touchés, mais avec le temps, le problème gagne les étages supérieurs.

Plus le processus perdurera et plus les coûts de réparation et de remise en état seront élevés. La question est alors : l’assurance incendie intervient-elle en cas d’humidité ascensionnelle?

Qu’entend-on exactement par humidité ascensionnelle?

Une fois que l’humidité a commencé à s’immiscer chez vous, les surfaces touchées vont peu à peu se gorger d’eau. Dès qu’il y aura saturation, le phénomène va gagner les étages supérieurs. « Saturé » signifie qu’un matériau est à ce point gorgé d’eau qu’il est impossible d’en ajouter davantage. C’est ainsi que l’humidité ira conquérir d’autres zones sèches, et ce, au point de s’étendre sur des surfaces de grande dimension.

Comment l’humidité ascensionnelle se fraie-t-elle un chemin jusque chez vous?

En règle générale, l’humidité ascensionnelle affecte en premier lieu les étages inférieurs de votre habitation. Il s’agit le plus souvent de la cave ou du rez-de chaussée. La cave est le lieu type où survient l’humidité ascensionnelle, car cet espace est la porte ouverte à divers problèmes d’humidité. C’est là que vous pouvez rencontrer fuites, nappes d’eau souterraines qui remontent, infiltrations ou encore condensation.

Au rez-de-chaussée aussi vous pouvez constater des fuites ou une diminution de la résistance des matériaux, pouvant permettre à divers problèmes d’humidité de s’installer. L’absence de mur creux pour protéger des infiltrations des eaux entraîne, dans la plupart des cas, une diminution de l’étanchéité du bâtiment. L’eau de pluie comme celle issue du sol peut ainsi s’infiltrer dans les murs de votre habitation, ce qui produit de l’humidité ascensionnelle.                     

En cas d'humidité ascensionnelle, pouvez-vous faire intervenir votre assurance ?

Pouvez-vous faire intervenir votre assurance incendie pour de l’humidité ascensionnelle?

Hélas non ! Dans la plupart des cas, l’humidité ascensionnelle est le résultat d’une certaine négligence. Une cave qui n’a pas été rénovée depuis longtemps, l’absence de mur creux comme évoqué ci-dessus ou encore des façades qui n’ont pas été entretenues… Dans chacune de ces situations, l’assurance n’interviendra pas. Il aurait fallu, en effet, prendre les mesures nécessaires en temps utile afin de traiter ces problèmes d’humidité.

La seule situation pour laquelle l’assurance intervient, c’est la fuite. Dans ce cas, les dommages seront en général remboursés par votre assureur. Notez toutefois que l’assurance ne prend pas en charge la résolution du problème lui-même. La réparation de la fuite vous revient, tandis que vous serez indemnisé par votre assureur pour les dégâts mêmes et autres dégradations occasionnées par cette fuite.

Humihouse veille toujours à apporter la meilleure solution à vos problèmes d’humidité

Si vous pensez être confronté à des problèmes d’humidité ascensionnelle, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons ainsi procéder à un diagnostic humidité gratuit et sans engagement. Nous vous expliquons alors clairement de quoi il s’agit. Ensuite, nous recherchons ensemble le traitement de l’humidité le plus efficace et le moins douloureux pour votre porte-monnaie, et ce, d’autant plus que votre assurance n’interviendra pas malheureusement.

Partager cet article

Ceci pourrait vous intéresser aussi :

Choisir sa société de traitement de l'humidité
Non classé

Comment choisir sa société de traitement de l’humidité ?

Que l’on soit locataire ou propriétaire, l’humidité à l’intérieur de la maison est souvent la bête noire des occupants. Et pour cause : elle peut …

Lire Plus
Placement idéal d'un système de climatisation
Climatisation

Où faut-il installer votre système de climatisation ?

Ce mois de mai est placé sous le signe du soleil ! La saison estivale ne bat pas encore son plein, mais les températures montent de manière considérable. Vous avez pour projet d’installer la climatisation au sein de votre habitation ? Bon parti pris. De nombreux éléments doivent, cependant, être pris en compte comme l’emplacement idéal pour votre système. Humihouse vous conseille.

Lire Plus
Humidité en été
Non classé

Humidité dans une maison en été : d’où vient-elle et comment s’en débarrasser ?

Si vous avez une maison humide, il va de soi que la santé des occupants risque malheureusement d’être affectée. Si vous n’appliquez aucun traitement, vous subissez également des déperditions de chaleur se traduisant par une augmentation inutile de votre consommation d’énergie.

Lire Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.