Vous attendez un heureux événement ? Félicitations ! Pour accueillir votre future petite tête blonde avec sérénité, il est important qu’elle se sente bien dans son nouveau foyer. Humidité trop élevée, air sec, présence de moisissure sur les murs… Gare à ne pas négliger la qualité de son environnement. Quel est le taux d’hygrométrie idéal ? Comment aménager une chambre d’enfant saine et adaptée ? Réponses avec Humihouse.
Taux d’hygrométrie et chambre d’enfants : une question d’équilibre
Entre 45% et 55%, c’est la fourchette conseillée par les experts. Selon la Protection de l’Enfance et l’avis de nombreux pédiatres, un taux d’humidité relative de 50% pour une température d’environ 20 degrés est à privilégier. La santé de votre bout de chou est bien plus fragile que la vôtre. Il faut donc être particulièrement vigilant et maintenir un taux d’humidité relative cohérent.
Un air trop sec peut irriter les voies respiratoires de votre nouveau né et affecter la qualité de son sommeil. Pour éviter les maux de gorge ou la peau sèche, il est important de ne pas passer sous la barre des 30%. Pour ce faire, munissez-vous d’un humidificateur afin de réguler le taux d’hygrométrie dans l’air, sans affecter les voies respiratoires de votre enfant.
A contrario, la présence d’une humidité prononcée est souvent à l’origine d’allergies ou de maladies chroniques comme l’asthme. Les risques sont d’ailleurs multipliés par 1,5 à 3,5 pour un bébé constamment exposé. Elle peut également attirer des invités indésirables, acariens et insectes les premiers !
La chambre, c’est la pièce où l’on passe le plus de temps. Un cocon et un espace personnel dans lequel nous nous reposons une bonne partie de la nuit. Durant notre sommeil, notre corps est bien plus exposé aux menaces extérieures. Pensez à tout cela la prochaine fois que vous verrez des taches de moisissures sur vos murs…
De manière générale, l’impact de l’humidité sur la santé n’est pas à prendre à la légère. Il faut agir vite et bien selon les racines du problème et le degré d’urgence.
Les solutions pour traiter l’humidité dans une chambre de bébé
Envie d’une habitation définitivement plus saine ? Avant d’intervenir avec une méthode de traitement contre l’humidité adéquate, il est important d’en repérer les causes. À l’étage, la présence de moisissure est souvent due à des infiltrations d’eau pluviales ou à de la condensation. Au rez-de-chaussée, ce sont la plupart du temps les remontées capillaires qu’il faut blâmer.
Aérer naturellement la maison et utiliser un déshumidificateur est un bon début, mais s’avère souvent insuffisant pour agir contre les causes profondes. La solution : faire appel à des experts dans le traitement de l’humidité. Voyez votre bébé grandir dans les meilleures conditions grâce à l’intervention d’Humihouse.