Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

Quels sont les effets de l’humidité sur votre santé ?

Table des matières

C’est bien connu : humidité et santé ne font pas bon ménage ! Un taux d’hygrométrie élevé dans une maison ne cause pas seulement de l’inconfort, il peut également mettre en danger ses occupants. Vous avez des enfants ou des personnes âgées à charge ? Ce sont les premières personnes à risque.

Les conséquences de l’humidité chez l’adulte

S’exposer trop longtemps aux moisissures, au salpêtre ou à un air ambiant malsain, c’est couvrir le risque de développer des maladies ou des infections de nature différente. Chez l’adulte, il n’est pas rare de constater l’apparition d’allergies entraînant des maladies respiratoires ou des problèmes articulaires. Bronchites, asthme, arthrose, rhumatisme, conjonctivite… Tout y passe ! Sans oublier d’autres conséquences “moins néfastes”, mais tout aussi déplaisantes :

  • Fatigue accrue
  • Maux de tête
  • Irritation des yeux, du nez et de la gorge
  • Quintes de toux
  • Troubles du sommeil
  • Fièvre et nausée

Constat des plus alarmants : un rapport du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a également établi une corrélation entre moisissures et certains types de cancers.

Humidité dans une chambre d’enfant : les risques

Conséquences de l'humidité sur la santé

Le saviez-vous ? Un enfant a 1,5 à 3,5 fois plus de (mal)chance d’éveiller certaines allergies ou de devenir asthmatique en présence d’humidité. Chez nos petites têtes blondes, elle peut, en effet, provoquer des pathologies chroniques… d’autant plus s’ils sont en bas d’âge.

Un enfant passe de nombreuses heures dans sa chambre. Si vous constatez des signes d’humidité au niveau de la pièce, prévenez immédiatement votre médecin. Par la suite, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels pour en évaluer les causes et éradiquer le phénomène à la racine.

L’impact de l’humidité sur votre santé est proportionnel au temps d’exposition et à la hauteur des moisissures par rapport aux voies respiratoires. Heureusement, à chaque problème, sa solution ! Prenez soin de votre famille en découvrant les différents traitements contre l’humidité mis en oeuvre par Humihouse.

Contactez-nous

Partager cet article

Ceci pourrait vous intéresser aussi :

Choisir sa société de traitement de l'humidité
Non classé

Comment choisir sa société de traitement de l’humidité ?

Que l’on soit locataire ou propriétaire, l’humidité à l’intérieur de la maison est souvent la bête noire des occupants. Et pour cause : elle peut …

Lire Plus
Placement idéal d'un système de climatisation
Climatisation

Où faut-il installer votre système de climatisation ?

Ce mois de mai est placé sous le signe du soleil ! La saison estivale ne bat pas encore son plein, mais les températures montent de manière considérable. Vous avez pour projet d’installer la climatisation au sein de votre habitation ? Bon parti pris. De nombreux éléments doivent, cependant, être pris en compte comme l’emplacement idéal pour votre système. Humihouse vous conseille.

Lire Plus
Humidité en été
Non classé

Humidité dans une maison en été : d’où vient-elle et comment s’en débarrasser ?

Si vous avez une maison humide, il va de soi que la santé des occupants risque malheureusement d’être affectée. Si vous n’appliquez aucun traitement, vous subissez également des déperditions de chaleur se traduisant par une augmentation inutile de votre consommation d’énergie.

Lire Plus

2 réponses à “Quels sont les effets de l’humidité sur votre santé ?”

  1. […] Un air surchargé d’humidité est néfaste pour votre santé. Entre l’apparition d’acariens et d’allergies, l’irritation des yeux et de la gorge et une fatigue accrue, difficile de profiter de moments cocooning. Côté maison, c’est un peu la même chanson : moisissure sur les murs, peinture craquelée, gonflement du papier peint… […]

  2. […] manière générale, l’impact de l’humidité sur la santé n’est pas à prendre à la légère. Il faut agir vite et bien selon les racines du problème et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.