Quelles sont les réglementations en termes de ventilation ?

Assurances et primes

Quelles sont les réglementations en termes de ventilation ?

Devez-vous obligatoirement intégrer un système de ventilation à votre logement ? Quelles sont les normes liées à un tel processus ? Humihouse démêle avec vous la législation belge et répond à l’ensemble de vos questions.

“Dura lex, sed lex.” Depuis 2006, la loi rend obligatoire l’installation d’un système de ventilation dans le cadre de nouvelles constructions (maisons et appartements) et de rénovations lourdes. A noter qu’en Wallonie, cet impératif existe depuis 1996 pour les logements neufs. Il s’inscrit dans la réglementation PEB, destinée à optimiser les performances énergétiques et à réduire les émissions de CO2.

Qu’entend-on par “rénovations lourdes” ? Il s’agit de travaux qui touchent à la structure du bâtiment comme les fondations, le remplacement de la toiture, l’abattement d’un mur porteur…

Norme NBN D50-001 : les bonnes pratiques

La norme NBN D50-001 définit les exigences relatives au renouvellement de l’air dans les bâtiments :

  • un débit moyen de 3,6m³/heure par mètre carré de surface au sol doit être atteint dans les pièces sèches et humides (en termes d’alimentation et d’évacuation du système)
  • l’air frais doit être amené dans les locaux secs comme le salon, la chambre ou le bureau, et extrait par les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine


Quantité minimale et maximale d’alimentation et d’évacuation par pièce

Chambre à coucher / bureau / salle de jeux

min. 25 m³/u – max. 36 m³/u 

Séjour 

min. 75 m³/u – max. 150 m³/u

W.C.

min. 25 m³/u

Cuisine fermée / SDB / buanderie 

min. 50 m³/u limitée à 75 m³/u

Cuisine ouverte 

min. 75 m³/u 

Le saviez-vous ? 90% des amendes liées au non-respect de la réglementation PEB sont directement liées à la ventilation. Gare à votre portefeuille si vous ne jouez pas le jeu ! En cas de problème, vous devrez vous acquitter d’une somme comprise entre 300 et 400 euros.

Les différents types de ventilation

La loi ne spécifie pas le système à utiliser pour ventiler votre logement. Vous avez donc le choix entre plusieurs technologies pour profiter d’un intérieur sain et éviter la prolifération de moisissures ou de champignons. Cependant, il est fortement conseillé d’opter pour une VMC, afin d’atteindre le quota minimum requis. Vous avez le choix entre :

Le système C

La ventilation mécanique contrôlée à simple flux est accessible, ne nécessite pas de grands entretiens et présente des consommations électriques faibles. En outre, ce système est assez flexible et facile à intégrer en cas de rénovation.

Le système D

La VMC double flux offre de hautes performances et de précieux avantages : votre consommation en chauffage diminue, les pollutions extérieures sont filtrées et votre maison présente un excellent niveau E.

Le système E

La ventilation mécanique contrôlée à double flux individuelle s’adapte aux environnements les plus restreints et est très appréciée parmi les locataires d’appartements. Il procure un grand confort à ses occupants grâce à des fonctions supplémentaires qui répondent à des besoins spécifiques.

Bonne dimension, respect de la norme NBN D50-001, installation certifiée… L’équipe d’Humihouse intègre avec professionnalisme le système de votre choix. Bénéficiez d’un diagnostic sans engagement en faisant appel à nos services !

  • Partager
Réglementations en termes de ventilation