Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

Comment détecter l’humidité dans une habitation ?

Table des matières

Les problèmes d’humidité sont récurrents dans les demeures. De plus, on peut parfois avoir du mal à les identifier. Entre la détérioration de l’habitat, l’augmentation des coûts de chauffage et les problèmes de santé des habitants, cette vapeur d’eau pourrait avoir nombreuses conséquences. Si vous parvenez à identifier les premiers signes et à détecter l’humidité, vous devriez contacter rapidement un professionnel. Il sera en mesure de traiter efficacement la cause et ainsi éviter les dégâts structurels importants.

Quelles sont les principales causes des problèmes d’humidité ?

Condensation sur les fenêtres, odeurs désagréables, murs qui s’effritent, moisissures… L’humidité peut-être à l’origine de toutes sortes de dégradations. Mais pour bien traiter ce problème, il faudrait également en connaître les causes. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent justifier les problèmes d’humidité au sein d’un habitat. On peut, par exemple, parler des infiltrations qui proviennent généralement d’une dégradation du toit (avec les tuiles cassées ou le faîtage abîmé), ou de la façade (cas des fissures ou des matériaux devenus poreux). Parfois, c’est le dégât des eaux dû à un problème de canalisations qui en est à l’origine.

Par ailleurs, il y a aussi les problèmes de remontées capillaires qui peuvent entraîner la présence de vapeur d’eau dans l’air. On parle même d’humidité ascensionnelle. Dans ce cas, c’est l’eau qui se trouve dans les sols humides qui va remonter et s’infiltrer dans les fondations et les murs. C’est ce qui arrive lorsqu’il n’y a pas eu suffisamment d’étanchéité à la base du mur, ou même, lorsque les matériaux de construction se retrouvent en contact avec l’eau ou le sol humide.

Parmi les autres causes pouvant être à l’origine des problèmes d’humidité dans une maison se trouve la condensation. Ce phénomène se produit lorsque la vapeur d’eau passe d’un état liquide, et commence à se transformer en gouttelettes lorsqu’elle entre en contact avec une surface froide. La condensation peut résulter d’un mauvais système d’aération, ou d’une mauvaise isolation.

Détecter l'humidité avec Humihouse

Les indices qui peuvent laisser penser à un problème d’humidité


Il y a plusieurs signes qui permettent de détecter l’humidité à temps. Ces indices peuvent concerner aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre maison.

  • Sur le plan interne : une sensation de froid constant, l’odeur de moisi qui provient des placards et/ou des murs, l’apparition de moisissures, d’auréoles marron, ou de rouille, le décollement des revêtements muraux, la peinture fissurée ou écaillée, la condensation, les papiers peints qui se décollent, les murs toujours humides.
  • Sur le plan externe : les murs qui prennent du temps à sécher après la pluie, le noircissement et décollement d’enduit, les fissures sur les murs, la présence de mousses au bas des murs.

Quels dangers pour le logement et ses habitants ?

Si vous repérez un seul de ces signes qui permettent de détecter l’humidité, vous devriez réagir rapidement. Ce phénomène peut avoir un véritable impact sur votre santé. En plus des allergies, il peut aussi être à l’origine de troubles respiratoires, de maux de tête, de fatigue, d’irritations des yeux, et même de rhumatisme, d’arthrose, d’asthme, etc. Sans oublier la sensation désagréable de froid et mouiller qui est particulièrement gênante. Les profils les plus sensibles aux problèmes d’humidité sont les enfants et les personnes âgées.

En plus de ces conséquences liées à la santé de l’homme, il y a aussi le problème d’esthétique du logement. Atteint d’humidité, il offre désormais une image peu reluisante. Entre les moisissures, les taches d’humidité, les champignons, les auréoles de couleur foncées… on a l’impression que la maison a subitement reçu un coup de vieux. Par ailleurs, si le taux d’humidité est particulièrement élevé, il se pourrait bien que la solidité des édifices soit mise en péril. Ce qui entraîne d’éventuels gros travaux de remise en état.

Comment diagnostiquer un problème d’humidité ?

L’humidité est nécessaire à notre confort et notre santé, certes ! Mais un surcroît ou un manque peut créer toutes sortes de difficultés. Il faudrait donc réagir à temps pour éviter que la situation ne devienne plus sérieuse qu’elle ne l’est déjà. Pour détecter l’humidité, vous pouvez vous procurer un hygromètre. On l’appelle aussi capteur d’humidité ou indicateur d’humidité relative. C’est un instrument très pratique. Son rôle est de vous indiquer si l’air de votre maison est trop, ou pas assez humide. Néanmoins, vous pouvez toujours contacter un expert pour être totalement fixé.

Quel est l’intérêt de faire appel à un professionnel ?

De façon générale, le phénomène d’humidité se présente sous trois formes. Il y a la condensation, les remontées capillaires, et les infiltrations. Une fois que vous aurez réussi à détecter l’humidité, vous devriez contacter un professionnel. Même si vous avez des doutes, le recours à un technicien conseil vous sera d’une grande aide. Il se charge d’abord de poser un diagnostic avant de vous proposer la solution adéquate, en cas de remontées capillaires, ou de condensation.

Vous pouvez toujours tomber sur des sites qui peuvent vous aider à faire votre propre diagnostic humidité, et à adopter les bons traitements. Mais en toute objectivité, le recours à un professionnel spécialisé constitue l’idéal. Il est le mieux habilité pour vous indiquer la solution adaptée, en fonction des spécificités de votre logement, ainsi que des habitudes de vie des occupants.

En ce sens, un professionnel chez Humihouse pourra effectuer le déplacement jusqu’à votre demeure afin d’étudier la situation de près avant de vous proposer la solution la plus adaptée. Il saura après convention, commencer le travail et vous garantir une prestation adaptée à vos attentes.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ceci pourrait vous intéresser aussi :

Humihouse dans Images à l'appui
Humidité et santé

Humihouse dans Images à l’appui

Francis Mouzon, patron de Humihouse, est récemment apparu dans l’une des émissions phares de RTL : Images à l’appui. L’objectif ? Donner son avis d’expert concernant un redoutable champignon lignivore… la mérule. Découvrez comment reconnaître “la lèpre des maisons” grâce à nos conseils et à quelques gestes simples à réaliser. 

Lire Plus
Hydrofugation d'une façade à Fumal
Nos réalisations

Reportage client – Fumal (Liège)

Traitement contre l’humidité ascensionnelle à Fumal (Liège) Humihouse s’est rendu à Fumal pour traiter un problème d’humidité ascensionnelle. Les fortes pluie n’ont, en effet, pas …

Lire Plus
Détecter une fuite d'eau
Humidité et santé

Comment détecter une fuite d’eau dans une maison ?

Conseils pour détecter une fuite d’eau le plus simplement et le plus rapidement possible afin d’éviter les problèmes d’humidité. Agissez au plus vite !

Lire Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *