Contactez-nous dès maintenant !

Appel gratuit 24h/24 et 7j/7

Faut-il choisir une VMC simple flux (C) ou double flux (D) ?

Table des matières

L’installation d’un système de ventilation contrôlé est LA stratégie la plus efficace pour maintenir un taux d’humidité au niveau idéal. Cuisine, salle de bains, chambre à coucher… Il est essentiel d’assainir les pièces de votre maison pour éviter tout problème sanitaire. Les systèmes C et D sont souvent privilégiés dans le cadre de constructions neuves ou de rénovations. A ce propos… faut-il choisir une VMC simple flux ou double flux ? Humihouse vous apporte quelques éléments de réponse.

Système de ventilation C : le choix idéal pour les rénovations et les immeubles à appartements

L’air extérieur pénètre dans votre habitation via des grilles d’aération situées au niveau des fenêtres ou des murs. Quant à l’air vicié, il est évacué mécaniquement grâce à un ventilateur. Les promoteurs immobiliers et les sociétés de logement sociaux optent souvent pour la ventilation simple flux.

Les raisons ?

Les coûts d’entretien sont réduits et son utilisation est plus aisée par rapport à un système D. Cela amoindrit donc les risques d’une mauvaise manipulation technologique de la part des habitants. De plus, elle vous permet de voir en temps réel l’entrée de l’air via les grilles.

Le système C est davantage privilégié lors des rénovations. Les conduits d’aération sont plus faciles à dissimuler dans une gaine technique existante et les faux plafonds ne sont pas toujours nécessaires. Sa mise en place est donc fortement facilitée !

✓ Demande moins de consommation en électricité
✓ Entretien facilité
✓ Investissement moins coûteux
✓ Encombrement plus faible

Plutôt utilisé en Région Wallonne et à Bruxelles, le système C séduit encore de nombreux citoyens. Demandez un rendez-vous avec Humihouse : nous placerons votre ventilation dans les règles de l’art.

Système de ventilation D : une solution gagnante pour les nouvelles constructions

La ventilation double flux possède, comme son nom l’indique, deux ventilateurs. L’ensemble du processus s’effectue donc mécaniquement. Cette solution est très appréciée en Flandre pour les maisons unifamiliales : 60% optent ainsi pour le système D. Il faut dire qu’il possède des avantages non négligeables !

Il évite ainsi les courants d’air froid dans une maison bien isolée et, surtout, apporte une meilleure qualité de l’air au sein d’une habitation. Un système D avec filtres intégrés est également opportun dans le cadre d’un environnement extérieur bruyant. Vous habitez une région à fort trafic routier ? Une VMC double flux vous permettra d’atténuer les bruits ambiants et d’éviter les polluants externes, puisqu’il ne nécessite pas de grilles d’aération.

✓ Une qualité de l’air optimale et dénuée d’impuretés (pollen, bactéries, spores…)
✓ Evite les courants d’air froids
✓ Moins de besoin en chauffage
✓ Davantage de confort
✓ Bruits extérieurs réduits

Chez Humihouse, nous prenons le temps de donner des explications claires et nécessaires pour que vous puissiez prendre en main votre nouvel appareil. Besoin d’installer une VMC double flux ? Contactez-nous !

Quid de la perte d’énergie par rapport à une VMC ?

Les ventilateurs doivent bien entendu consommer de l’électricité puisqu’ils doivent chauffer l’air froid qui entre au sein du logement et évacuer l’air vicié. Bonne nouvelle, cependant ! Ces pertes sont largement compensées par la réduction des pertes de chaleur (meilleure étanchéité à l’air) et un meilleur confort de vie.

Des solutions alternatives existent également pour faire baisser votre consommation :

  • Une ventilation peut être équipée d’un système de gestion à la demande. Les débits sont ainsi automatiquement adaptés à la qualité de l’air (en fonction de capteurs d’humidité et de CO2).
  • Outre la méthode automatisée, vous pouvez aussi régler manuellement la vitesse des ventilateurs à l’aide d’un interrupteur à plusieurs positions.

Dans tous les cas, une ventilation contrôlée est nécessaire pour évacuer au bon moment et au bon endroit l’air vicié. Une ventilation incontrôlée dite “naturelle” dépend fortement de la direction du vent. Imaginez un peu que l’air issu des toilettes soit diffusé au sein de toute l’habitation ! Peu ragoûtant, n’est-ce pas ?

Vous n’avez pas encore de système de ventilation ? Seulement 10% de l’air intérieur d’une nouvelle construction est renouvelé toutes les heures. (Source : Test Achats)

Quel que soit votre choix, il est important d’anticiper vos besoins en termes de ventilation. Prenez rendez-vous avec l’équipe d’Humihouse : nous vous dirigeons vers la solution la plus adaptée à vos besoins.

Partager cet article

Ceci pourrait vous intéresser aussi :

Choisir sa société de traitement de l'humidité
Non classé

Comment choisir sa société de traitement de l’humidité ?

Que l’on soit locataire ou propriétaire, l’humidité à l’intérieur de la maison est souvent la bête noire des occupants. Et pour cause : elle peut …

Lire Plus
Placement idéal d'un système de climatisation
Climatisation

Où faut-il installer votre système de climatisation ?

Ce mois de mai est placé sous le signe du soleil ! La saison estivale ne bat pas encore son plein, mais les températures montent de manière considérable. Vous avez pour projet d’installer la climatisation au sein de votre habitation ? Bon parti pris. De nombreux éléments doivent, cependant, être pris en compte comme l’emplacement idéal pour votre système. Humihouse vous conseille.

Lire Plus
Humidité en été
Non classé

Humidité dans une maison en été : d’où vient-elle et comment s’en débarrasser ?

Si vous avez une maison humide, il va de soi que la santé des occupants risque malheureusement d’être affectée. Si vous n’appliquez aucun traitement, vous subissez également des déperditions de chaleur se traduisant par une augmentation inutile de votre consommation d’énergie.

Lire Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.